Au-delà d'un nom, un concept. Si Vincent Coiffure, groupe indépendant breton de salons de coiffure, se fait doucement remarquer dans la filière des brushings, colorations et autres permanentes, il le doit certes à son patronyme mais également à la stratégie de croissance impulsée par ses deux actionnaires historiques.
Une histoire débutée en 2004
« Tout a débuté en 1999, précise Samuel Le Nagard, cogérant de la structure avec Vincent Ren. Mon futur associé, et beau-frère à la ville, pilotait trois salons à Saint-Brieuc, Dinan et Paimpol. À l'époque, je m'occupais du SAV d'une enseigne de distribution de matériel informatique. On s'est dit qu'il y avait un coup à jouer dans le déploiement d'un concept propre autour du moyen gamme. »
À l'occasion de leur association en 2004, Samuel Le Nagard et Vincent Ren rachètent deux unités supplémentaires dans la galerie du Géant de Saint-Brieuc. « Dix ans plus tard, nous sommes passés à 11 salons pour près de 80 salariés et un chiffre d'affaires consolidé de 3 millions d'euros. »
Un concept marketing double
La clé de leur réussite ? Le ralliement d'établissements d'au minimum 4 salariés autour d'un double concept marketing mis en place en 2011. « Nous ne sommes pas dans une logique de franchise mais les codes s'en rapprochent. Au début, nous avons intégré totalement les équipes mais depuis quelques temps nous testons le principe de coactionnariat salon par salon. C'est le cas dans quatre magasins, notamment pour ceux de Rennes ou Chartres de Bretagne en Ille-et-Vilaine. Le concept est double dans le sens où nous en avons un pour les galeries marchandes des centres commerciaux et un second en centre-ville. Cette segmentation inclut des approches différentes en terme d'agencement, de prix, de politique d'accueil des clients, avec ou sans horaires, etc. » Le centre de formation interne permet à tous les collaborateurs de bénéficier de la même expertise Vincent Coiffure. « Cela ne veut pas dire standardisation de l'offre mais, dans une logique de gestion du personnel, il faut qu'un collaborateur de Saint-Brieuc puisse pallier l'absence de son confrère de Lamballe par exemple. » Dans leurs projets de développement, les deux associés espèrent ouvrir un salon supplémentaire par an minimum avant une potentielle acquisition d'un groupe indépendant de taille identique. « Cela nous permettra de franchir une étape supplémentaire et de démontrer que Vincent Coiffure peut s'imposer dans un univers très concurrentiel. »
Vincent Coiffure
(Saint-Brieuc)
Dirigeants : Vincent Ren et Samuel Le Nagard
80 salariés
Chiffre d'affaires 2014 : 3 millions d'euros
02 96 33 95 20