La filière de la métallurgie et de la fabrication de produits métalliques représente 2.350 salariés en Côtes d'Armor, soit 8,2 % de l'emploi industriel (contre 12,2 % au niveau national). Les 149 établissements du secteur sont répartis sur l'ensemble du territoire, les plus importants en termes d'effectif étant implantés sur les Pays de Saint-Brieuc, du Centre-Bretagne et de Dinan.
Des effectifs en progression
Malgré un contexte économique morose et une forte exposition aux variations d'activité des autres secteurs pourvoyeurs de commandes (construction automobile, aéronautique, etc.), la métallurgie a vu ses effectifs progresser de 7,5 % entre 2000 et 2012. Toutefois, au cours de ces dernières années de crise, la progression s'est effectuée au détriment de l'emploi intérimaire qui enregistre un net recul.
La problématique du renouvellement
La proportion relativement âgée des salariés (44 % ont plus de 45 ans contre 39 % dans les autres secteurs d'activité costarmoricains) et le faible intérêt des jeunes et des femmes pour les métiers de la métallurgie risquent de constituer, à terme, un problème au niveau du renouvellement des actifs. Cette problématique de recrutement dans certaines fonctions à forte valeur ajoutée (chaudronniers et soudeurs notamment), déjà considérée comme difficile par les employeurs, pourrait s'accroître avec le développement annoncé, en local, du marché des énergies renouvelables, en particulier la construction d'éoliennes offshore ou d'hydroliennes.
Pour en savoir plus sur la métallurgie en Côtes-d'Armor, cliquez ici
Découvrez l'ensemble des fiches de présentation des filières économiques en Côtes d'Armor sur le site www.armorstat.com