C'est un secteur qui vit au gré des fluctuations du monde l'automobile et de l'évolution de la réglementation. Des variations en volume qui ont toutefois permis au groupe costarmoricain CCSAB (10 salariés, 900.000 euros de chiffre d'affaires) de se positionner, dans le temps, comme l'un des acteurs de référence en matière de contrôle technique des véhicules.
500.000 euros investis dans le nouveau centre
Preuve de ce dynamisme, l'entreprise fondée par Robert Prigent, en 1986, vient d'ouvrir un troisième centre à Yffiniac. « Nous commencions à être à l'étroit sur le site historique de Saint-Brieuc et l'antenne d'Etables-sur-Mer cible davantage la clientèle à l'est du Pays de Saint-Brieuc, précise Jordane Prigent, fils de Robert et gérant depuis 2010 des trois structures. Cette ouverture nous rapproche du pôle automobile local puisque nous avons choisi de nous implanter derrière la concession Opel. » Plus de 500.000 euros ont été investis dans un bâtiment flambant neuf de 275 m². « Il est doté des dernières innovations pour faciliter le travail des salariés, précise Robert Prigent. Sa hauteur de 6 mètres et les dégagements extérieurs, sur le parking, nous permettent de mieux accueillir les camping-cars qui sont soumis à la même réglementation que les voitures, c'est-à-dire un contrôle quatre ans après l'achat pour les véhicules neufs et tous les deux ans pour les occasions. Contrairement à ce que laisse penser le marché, nous n'avons pas eu de difficultés pour financer cet investissement. Notre partenaire financier, le Crédit Maritime, nous a pleinement apporté son soutien. »
Dans le groupe Auto Sécurité
CCSAB peut s'appuyer sur le réseau national Auto Sécurité qui lui offre un support technique et des outils de communication. « Nous sommes un partenaire fidèle de cette enseigne et fier, pour le territoire, d'être le 2e centre français en volume derrière un confrère de région parisienne. Cette expertise nous permet d'être bien reconnus et de conserver des associations de longue date comme l'ensemble des expertises des véhicules vendus par l'hôtel des ventes Armor Enchères. »
Dirigée par Jordane Prigent, l'entreprise familiale, spécialisée dans le contrôle technique automobile, met le cap sur Yffiniac.