Côte d'Opale : Un débat public pour des cahiers du changement

Côte d'Opale : Un débat public pour des cahiers du changement

Les Femmes chefs d'entreprises, le patronat indépendant, le Medef et la CGPME de la Côte d'Opale sont à l'initiative du débat qui a eu lieu à Calais concernant l'avenir du littoral.

Les 3 CCI du littoral sont un peu les dernières de la classe en ce qui concerne le jeu des fusions des chambres consulaires. Pour donner du liant aux trois bastions, voire «clochers», pour certains, les Femmes chefs d'entreprises (FCE), la CGPME, le Medef ou encore le patronat indépendant ont décidé de lancer un grand débat d'idées le 22juin dernier. Résultat: plus de 170personnes étaient présentes. «La diversité est une richesse», aime rappeler Eva Escandon, élu à la CCI de Dunkerque et président de FCE Côte d'Opale.




Défricher le terrain

Pour ce faire, ce grand débat balaye 5grands thèmes: le travail ensemble, l'ouverture du territoire, son savoir-faire, les entrepreneurs innovants et le dernier l'engagement de ces derniers. «Cette séance va nous permettre de défricher le terrain», confie Eva Escandon. L'idée d'un port unique sur le littoral, d'un aéroport Côte d'Opale ou encore d'un musée et d'un pôle universitaire commun aura germé dans les têtes des participants. Participants qui prônent aussi la construction d'une véritable offre globale de tourisme ou encore le développement de la filière logistique et une meilleure représentativité des femmes dans les CCI.




Des directives à suivre

«Nous ne nous arrêtons pas à ce débat. Nous nous en servons pour construire des pistes d'amélioration», précisent toutes les organisations patronales et le réseau FCE. Un collège de près de 30personnes décortiquera les résultats du débat. En septembre, la rédaction, d'un document appelé «cahiers du changement» se fera. Ces mêmes cahiers devront être rendus public en octobre et suivis de très près par le futur président de la CCI Côte d'Opale.