Région Sud
Cosmed : La filière cosmétique fait son bilan carbone
Région Sud # Parfum et cosmétique # Réseaux d'accompagnement

Cosmed : La filière cosmétique fait son bilan carbone

L'association de la filière cosmétique Cosmed incite ses membres à engager un bilan carbone. Quatre sociétés de la Riviera vont passer leurs émissions de gaz à effet de serrre et consommation d'énergies fossiles au crible.

— Photo : CCO Creative Commons

«Nos entreprises sont souvent moins polluantes que celles de la pétrochimie, les investissements pour s'améliorer sont donc moins lourds», vante Robert Faure, secrétaire général de Cosmed, association nationale de la filière cosmétique, regroupant plus de 500 professionnels. Le réseau envisage donc de mener un bilan carbone auprès de certains de ses membres pour limiter leur impact. Ce bilan consiste en un diagnostic qui quantifie les émissions de gaz à effet de serre et le niveau de dépendance aux énergies fossiles.

Source d'économies

L'initiative est partie de l'antenne Côte d'Azur du réseau, qui regroupe 65 structures des Alpes-Maritimes, de Monaco et du Var. Le groupe local créé en 2008 a voulu «engager les sociétés dans un progrès durable», explique Nathalie Garelli-Milius, consultante chez Acta Consult à Nice. La docteur en Chimie habilitée Ademe méthode bilan carbone a donc lancé une série de présentations du principe auprès des sociétés, de septembre à décembre, pour vanter le diagnostic. «C'est une démarche concrète qui permet de baisser les coûts en limitant les postes consommateurs d'énergies fossiles très taxées», note la consultante.

Quatre azuréens engagés

Certaines entreprises se sont d'ores et déjà engagées à mener leur bilan. Objectif du réseau : que 12 entreprises s'y collent en Paca. Déjà quatre volontaires sur la Riviera : DKZ France International (Vallauris), Exsymol (Monaco), Santaromatique (Saint Vallier de Thiey) et Deterlub (Mougins). Les audits démarreront en septembre, pour un rendu des résultats en juin 2011. Cet effort à un coût, que Cosmed n'a pas déterminé et situe dans une large fourchette : entre 5 et 50.000€. Une dépense assurée par l'entreprise, mais aussi des subventions de l'Ademe et du Conseil régional.

Région Sud # Parfum et cosmétique # Réseaux d'accompagnement