Un peu à l'extérieur de Saint Émilion, le lieu-dit Corbin abrite cinq châteaux au patronyme commun : château Corbin, château Grand Corbin, château Grand Corbin Despagne, château Grand Corbin Manuel et château Corbin Michotte. « Au 13e siècle, il s'agissait d'une seule et même seigneurie puis à la Révolution celle-ci a été morcelée », explique Emmanuel Boidron, le propriétaire de Corbin Michotte. Car si le patronyme de ces châteaux est commun, chacun est différent et appartient à des familles bien distinctes. Pourtant, chose rare, la nouvelle génération a décidé de s'unir pour être plus forts ensemble.
La commercialisation reste individuelle
Depuis 2009, les Corbin jouent donc groupés et mènent plusieurs types d'actions ensemble. « Nous faisons des opérations de communication en commun (relation presse, salons en commun, événementiels...), nous faisons des achats groupés, nous mutualisons des moyens techniques, nous ouvrons aussi un de nos cinq châteaux tous les samedis de mai à octobre pour des visites », explique Anabelle Cruse Bardinet, la propriétaire du château Corbin. « À nous tous, nous représentons 84 ha soit l'équivalent d'une petite propriété du Médoc. Pour exister il était important de jouer groupés » insiste François Despagne. Pour autant chaque château garde son identité et son mode de commercialisation. « C'est comme une entente cordiale, explique Yseult de Gaye du château Grand Corbin Manuel et au final le but est atteint car les gens parlent de nous et font aussi mieux la différence entre les Corbin ! » Une initiative originale donc dans un monde du vin souvent trop individualiste.
Au lieu de se regarder en chien de faïence, cinq châteaux de Saint-Émilion qui portent le même patronyme, Corbin, ont décidé de jouer groupés pour être plus forts