Dunkerque
Coopération renforcée entre le port de Dunkerque et la Communauté urbaine
Dunkerque # Collectivités territoriales

Coopération renforcée entre le port de Dunkerque et la Communauté urbaine

Une nouvelle convention a été signée entre le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD) et la Communauté urbaine. Elle porte sur la période 2016-2020.

Stéphane Raison, président du Directoire du Grand Port maritime de Dunkerque, et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine, ont signé une nouvelle convention portant sur la période 2016-2020. Selon la direction du GPMD, « à travers ce document, les deux partenaires s’engagent à unir leurs efforts pour reconquérir des marchés en Hauts-de-France et, au-delà, élargir l’hinterland du port de Dunkerque vers l’est et le bassin parisien ». L'objectif est de « faire émerger de nouvelles filières entrant dans le champ de l’écologie industrielle et de l’énergie et, dans la droite ligne des états généraux de l’emploi local initiés par la Communauté urbaine, relever le défi du développement logistique et de la massification des trafics de conteneurs ».

Compétitivité portuaire

Selon le port de Dunkerque, la Communauté urbaine a participé au financement de certains investissements concourant à l’accroissement de la compétitivité portuaire « à travers l’amélioration de ses infrastructures de desserte terrestre et de services », à l'image du poste d’inspection frontalier, de la voie ferrée des Huttes ou des accès routiers aux terminaux du port Ouest. « Des actions conjointes ont également été menées en faveur du report modal. Ainsi, les navettes ferroviaires vers le bassin parisien et fluviales vers la métropole lilloise ont pu se concrétiser avec succès. Des démarches de prospection commerciale, en France et à l’international, ont été effectuées, notamment en Asie, ainsi que des actions de lobbying permettant, entre autres, de faire aboutir les revendications portant sur les modalités de perception de la TVA à l’importation. Bien sûr, le suivi des grands projets (terminal méthanier) et des crises (arrêt du raffinage chez Total) a été effectué en étroite concertation. Ces quelques illustrations ne sauraient résumer le bilan du travail accompli depuis 2008, tant celui-ci est conséquent », déclare ainsi la direction de Dunkerque-Port.

Dunkerque # Collectivités territoriales