La barge Centurion, affrétée depuis plusieurs années par Contargo North France, mesure 105m de long sur 9,50m de large et transporte normalement jusqu'à 72 EVP sur deux niveaux entre les terminaux à conteneurs du Valenciennois et les ports maritimes d'Anvers et Rotterdam.
Le voyage-test, qui s'est déroulé les 11 et 12 juillet, appuie les ambitions de Gilbert Bredel, président de Contargo North France : « A partir de maintenant, lorsque les conditions de chargement et de navigation le permettront, nous utiliserons la troisième couche pour augmenter notre capacité de transport. Nos barges pourront théoriquement transporter jusqu'à 117 EVP par voyage, soit 50 % de plus que sur deux niveaux. Cependant, il manque un mètre de hauteur sous les ponts les plus bas de l'Escaut pour que cet essai puisse être transformé de manière fiable, régulière et pour tous les types de conteneurs».
Avec un volume de transport annuel de 2,3 millions d'EVP, Contargo intègre le transport de conteneurs entre les ports d'Europe de l'Ouest, les ports allemands sur la mer du Nord et l'hinterland européen. L'entreprise exploite plus de 25 terminaux à conteneurs en Allemagne, en France, en Suisse et en République tchèque. Avec des bureaux sur sept autres sites en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, l'entreprise exploite ses propres lignes fluviales et ferroviaires. Ses 868 collaborateurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 405 millions d'euros en 2015.