Conjoncture : La reprise pour 2011?
# Conjoncture

Conjoncture : La reprise pour 2011?

Après une année 2009 chamboulée par la crise, 2010 marque la reprise de l'économie dans les Côtes-d'Armor. Progression des chiffres d'affaires des entreprises, diminution du chômage, hausse de la consommation des ménages, etc. Les signes positifs se multiplient. L'année 2011 verra-t-elle un retour des indicateurs au vert?

Globalement moins touché par la crise que ses voisins bretons, le département des Côtes-d'Armor a su tirer parti de son riche tissu de PME/TPE. Une particularité, associée au poids de l'agroalimentaire, qui a permis de limiter la casse, notamment sur les suppressions de postes. Avec un taux de chômage de 7,7%, le département reste en deçà du pourcentage national (9,3%) et régional (7,9%). Mais bien loin du chiffre de 6% de chômeurs en 2008... Les secteurs les plus touchés par les licenciements économiques étant le BTP (-500 emplois depuis un an) et l'industrie. Les pays de Dinan et du Centre-Bretagne ont été relativement épargnés.




Dopage aux auto-entrepreneurs

Le nombre de créations d'entreprises est en baisse (-7,2% entre le second semestre 2009 et le second semestre 2010). Toutefois, l'année 2009 a été dopée grâce au nouveau statut d'auto-entrepreneur. À noter, 60% des créations bénéficient aujourd'hui de ce statut. Si les chiffres d'affaires des entreprises progressent depuis le début de l'année (+2,4% entre janvier et juin), ils restent inférieurs à ceux de juin2009 (-3,3%). Quatre secteurs d'activités reculent: l'agriculture et la pêche, les IAA, le bâtiment et les activités financières. Seul le commerce décolle (+44M€). Le secteur tertiaire, et notamment le commerce, pesant désormais près de 50% des chiffres d'affaires déclarés sur le département. En 2009, les entreprises avaient réussi à maintenir leurs investissements. Sur 2010, le mouvement s'inverse (-12% au 1er semestre 2010). Par contre, le recours aux crédits à l'équipement progresse depuis le début de l'année, un signe qui pourrait annoncer une prochaine reprise de l'investissement des entreprises. Le commerce extérieur, qui avait beaucoup souffert en 2009 (-17% pour les importations et -16% pour les exportations), retrouve des niveaux comparables à 2008. En tête les exportations agricoles, qui avaient chuté pour la première fois l'an dernier, et qui atteignent le niveau record de 142M€.

# Conjoncture