«Nous ne parlons plus de sortie de crise, mais bien de reprise pour 2011. Les choses ont même tendance à s'accélérer depuis la fin du mois de décembre». S'appuyant sur une enquête portant sur 1.700 entreprises et établissements des Pays de la Loire, Catherine Boucher, directrice régionale de la Banque de France, avance que les indicateurs économiques sont désormais au vert. Après une année 2009 au cours de laquelle le chiffre d'affaires global des entreprises régionales s'était effondré de 16%, les Pays de la Loire ont renoué avec la croissance en 2010 (+2,8%).
Reprise des investissements
Une croissance qui devrait nettement s'accélérer cette année, la Banque de France tablant sur une progression de 7,2%, pour revenir au même niveau qu'en 2007. En 2010, c'est l'ensemble du tissu économique qui semble avoir profité de ce rebond économique. Parmi les secteurs qui ont le mieux tiré leur épingle du jeu, on trouve l'agroalimentaire (+4%), la fabrication de produits industriels (+5%), le service aux entreprises (+3%) et les transports (+6%). Surtout, selon les prévisions de la Banque de France, les entreprises semblent devoir reprendre le chemin de l'investissement en 2011. «Il s'agit d'un phénomène de rattrapage. Les entreprises retrouvent de la visibilité et réinvestissent dans leur outil», explique Regis Depienne, directeur des affaires régionales de la Banque de France. Après avoir reculé de 21% en 2009 et de 2% en 2010, les investissements des entreprises devraient bondir de 31% cette année. Une reprise rendue possible par l'amélioration de la rentabilité des entreprises en 2010, après deux années de dégradation.
Selon la Banque de France, les indicateurs économiques sont au vert en 2011 dans les Pays de la Loire. À tel point que l'on parle désormais de reprise.