Le Mans
Concessionnaire Volvo, le groupe manceau Thibault va commercialiser trois nouvelles marques en 2025
Le Mans # Distribution # Commercial

Concessionnaire Volvo, le groupe manceau Thibault va commercialiser trois nouvelles marques en 2025

S'abonner

Le Groupe Thibault va participer à l’arrivée sur le marché français des constructeurs automobiles XPeng, Lynk & Co et Polestar. La concession familiale du Mans veut ainsi renforcer son implantation, en élargissant son panel de clients potentiels.

Les deux modèles commercialisés en France de la marque chinoise 100 % électrique XPeng, les G9 et G6, exposés devant la concession Thibault Automobiles, au Mans — Photo : Groupe Thibault

Le groupe Thibault est connu au Mans en tant que distributeur automobile Volvo. Le concessionnaire s’apprête à signer une deuxième marque suédoise, Polestar. Il vient déjà de signer deux marques chinoises, Lynk & Co, début mai 2025, et XPeng, il y a quelques semaines. Le dirigeant Julien Thibault y voit un moyen de diversifier son offre dans la catégorie des véhicules électriques et hybrides.

De nouvelles marques automobiles

"Ce sont des marques qui arrivent sur le marché. Donc soit on prend le train en marche, soit on regarde les autres les vendre, commente Julien Thibault. L’objectif n’est pas de casser le marché, mais ces constructeurs pensent qu’il y a une place à prendre. Nous aussi. Et comme nous avions un showroom de 1 200 m2, nous avions la possibilité d’accueillir de nouvelles gammes de voitures."

Son groupe devrait ainsi voir son activité s’élever en 2025. Son chiffre d’affaires était de 17 millions d’euros hors taxes en 2024.

Des modèles distincts, sur le plan commercial

Lynk & Co et Polestar, dont l’arrivée au Mans devrait être officialisée cet été, appartiennent au groupe Geely, propriétaire de Volvo. Leur intégration dans la concession mancelle est donc assez naturelle. Créée en 2014 et présente depuis quelques années en France, Lynk & Co est d’abord arrivé avec une offre d’autopartage qui a principalement séduit les gestionnaires de flottes. Le modèle économique visait à développer le leasing sans avoir pignon sur rue. Une "communauté" Lynk & Co permet de mettre le véhicule à disposition pour déduire des jours de location, lorsque la voiture n’est pas utilisée. La stratégie a évolué en France. En s’appuyant sur le réseau Volvo Cars, son objectif est désormais de séduire plus facilement les particuliers. La marque s’appuie sur 25 points de vente actuellement et vise les quarante en 2026.

Rester globalement sur du premium

Plus qu’une offre innovante dans le secteur, Polestar permettra de son côté de proposer des modèles hybrides et électriques "avec des finitions différentes, qui classent ces modèles entre les généralistes et le premium", explique-t-on au sein de la PME familiale sarthoise de 20 salariés.

De son côté, XPeng est une marque 100 % électrique premium. Objectif de la marque chinoise : passer de 35 points de vente en France actuellement à 70 en fin d’année 2025, pour 3 500 véhicules vendus.

Le Mans # Distribution # Automobile # Commercial # PME
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAS THIBAULT OPTIMUM AUTOMOBILES