Saint-Brieuc
Commespace : Une nouvelle page s'ouvre
Saint-Brieuc # Immobilier

Commespace : Une nouvelle page s'ouvre

S'abonner

Les travaux de l'immeuble Athéna à Plérin marquent la fin, pour Commespace, de la commercialisation de la vaste zone de l'Arrivée à Plérin. La PME de Philippe Guénot y a gagné en crédibilité pour conquérir de nouveaux marchés.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Philippe Guénot peut avoir le sourire. En achetant, en 2012, 11 hectares de surfaces foncières sur la zone de l'Arrivée à Plérin, le patron de Commespace à Plérin a eu le nez fin. En effet, le lancement des travaux de construction de l'immeuble Athéna à Plérin (6 millions d'euros investis) marque la fin d'un cycle pour le promoteur briochin. « Nous arrivons au bout de la commercialisation du site. Notre chance a clairement été de bénéficier de l'implantation de l'hôpital privé qui, en plus d'acquérir de grandes surfaces, a drainé dans son sillage de nombreuses entreprises autour. Commespace avait pris un risque financier à l'époque, en investissant sur ces terrains. Le résultat est au bout. »

Le marché local se souvient de Commespace

Pour Philippe Guénot, ce vaste chantier immobilier a permis à l'entreprise, d'asseoir sa crédibilité dans un secteur concurrentiel. « Étonnamment cela nous a ouvert des portes au plus près de chez nous où nos chantiers étaient davantage réalisés, avant, dans le Morbihan et le Finistère. Nous avons montré que nos compétences étaient bien réelles et, qu'en partenariat avec d'autres opérateurs locaux, nous étions capables de monter des opérations ambitieuses. » L'opérateur vient ainsi de débuter les travaux de construction d'une agence Pole Emploi à Saint-Brieuc (1,7 million d'euros), un lotissement d'habitations à Plédran (800 000 euros), etc. « Nous avons la chance d'avoir un soutien sans faille de nos partenaires bancaires dans des projets qui nécessitent régulièrement de mobiliser en amont des sommes importantes. Là aussi, la réussite de Plérin a permis de crédibiliser notre démarche. »

Des projets ambitieux de plus en plus loin

Fort d'un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros en 2016, Commespace continue de séduire plus loin que les Côtes-d'Armor sur des projets d'envergure. « Nous venons de décrocher la construction d'un retail park à Avranches pour 5,4 millions d'euros. Nous avons aussi un beau projet de maisons de services du côté d'Auray. » Dans les cartons également, la requalification du vaste immeuble Le Tinier Morin derrière la gare de Saint-Brieuc. « Le projet est en stand-by faute de demandes. Nous le relancerons activement une fois que les travaux seront terminés. Je ne doute pas que nous commercialiserons l'ensemble assez rapidement car le site dispose d'un potentiel important. »

Un déménagement qui a porté ses fruits

Philippe Guénot reconnaît également que le déménagement de Saint-Brieuc à Plérin a permis à Commespace d'affirmer son identité. « Les professionnels de l'immobilier ont souvent tendance à penser, à tort, que leur meilleure image reste leurs réalisations. C'est un fait mais les clients sont de plus en plus demandeurs de venir nous voir, échanger plus facilement, etc. Notre implantation à Plérin, en bordure de la RN 12, a clairement changé l'image de l'entreprise de ce point de vue. »

Saint-Brieuc # Immobilier