Le centre hospitalier privé à Plérin et le pôle d'échanges multimodales à Saint-Brieuc. Voilà les deux projets sur lesquels Philippe Guénot, P-dg de Commespace à Plérin, a les yeux rivés depuis maintenant quelques mois. Deux projets structurants majeurs pour l'agglomération briochine dans lequel le promoteur immobilier est directement ou indirectement impliqué, lui permettent d'acquérir une certaine notoriété sur le territoire.
Être mieux connu et reconnu
« C'est un fait, la construction des cliniques sur le parc d'activités de l'Arrivée à Plérin est une belle vitrine, précise l'intéressé. Sans délaisser les Côtes-d'Armor, nous avons réalisé une grande partie de notre croissance hors du département, en portant pas mal de projets dans le Finistère et le Morbihan. Aujourd'hui, il apparaît important de jouer cette carte locale, de participer pleinement aux projets majeurs qui vont rythmer l'économie. Et puis les gens nous connaissent mieux ainsi. »
Un mot d'ordre : anticiper
Fondée en 1989 par Jean-François Baudet et Jean-Baptiste Salaun, Commespace est devenue au fil des ans un acteur reconnu sur le marché de l'immobilier tertiaire et commercial. Avec une force qu'elle tient sûrement de son dirigeant actuel, ancien dénicheur d'emplacement pour des groupes de distribution : l'anticipation.
6 millions d'euros sur Plérin
« Nous restons constamment à l'affût des opportunités. Le projet des cliniques sur lequel nous investissons 6 millions d'euros dans l'aménagement est le bon exemple. Nous avons acheté les terrains bien avant que l'endroit soit choisi. Cela a pris pas mal de temps entre les nombreux propriétaires et les successions mais ces 11 ha disponibles ont été un argument quand Hospi Grand Ouest a dû choisir. » Si 7 hectares ont été revendus pour l'implantation du futur hôpital privé, Commespace a conservé 2,3 ha sur lequel la société compte développer des activités médicales complémentaires. « L'idée est d'accueillir un opticien, un fournisseur de matériel médical, un fleuriste, etc. Il y aura peut-être un hôtel et un restaurant. Des bureaux viendront compléter l'offre. » Cette volonté d'anticiper les choses est la même qui a guidé Philippe Guénot à se porter acquéreur fin 2012 des anciens ateliers Le Tinier Morin à Saint-Brieuc. « C'est un emplacement idéal car situé en face de la future gare sud, créée dans le cadre du futur pôle multimodal. Le compromis est en cours et la vente sera effective avant l'été. » Détruite, la quincaillerie briochine laissera la place à 3.000 m² de bureaux tertiaires. « On se rend compte que cela manque dans le centre-ville, notamment du neuf. Sur ce projet, il était nécessaire de prendre les devants car les espaces de qualité sont rares derrière la gare. »
Vaste projet à Carhaix
Seul aux commandes depuis un an, après avoir racheté les parts de ses deux associés, Philippe Guénot n'oublie pas toutefois ses marchés historiques. « Nous débutons en septembre la construction d'un complexe commercial à Carhaix sur 4.150 m². C'est environ 4 millions d'euros d'investissement et déjà des enseignes signées comme la Foirfouille, Sport 2000 ou Bureau Vallée. »
La problématique du foncier
Si la crise du BTP l'inquiète, le promoteur briochin confirme toutefois que l'immobilier d'entreprises conserve une certaine marge de manoeuvre. « Je suis plus inquiet par la raréfaction du foncier pour porter les projets. Aujourd'hui, nous devons concentrer les choses et les rendre modulables. À l'image par exemple, du complexe dédié à des artisans qui est en cours de construction en bordure de la RN 12 sur la zone de Kergré à Ploumagoar. Commespace investit 1,2 million d'euros pour 1.800 m² d'ateliers. »
Commespace
(Plérin) P-dg : Philippe Guénot Chiffre d'affaires 2012 :4,6 millions d'euros 4 salariés 02 96 75 42 75