Commerçants et artisans de Saint-Maximin : Périphérie et centre-ville, même combat
# Réseaux d'accompagnement

Commerçants et artisans de Saint-Maximin : Périphérie et centre-ville, même combat

Réunis au sein d'une seule association, les commerçants du centre-ville et des trois zones commerciales de Saint-Maximin travaillent main dans la main.

«En commerce, on n'est jamais fort tout seul». Cette devise, c'est celle de Christophe Mostaert. Gérant de deux centres commerciaux à Saint-Maximin, il préside l'association syndicale de la zone de la Laouve, dernière née des zones commerciales de la commune, et est vice-président de l'association de commerçants et artisans de Saint-Maximin. Il incarne à lui seul le rapprochement entre les professionnels du centre-ville et de la périphérie. C'est à son initiative, et à celle de Fabiola Serret, présidente de l'association de commerçants, que la démarche a vu le jour, il y a trois ans. Les professionnels des zones «Cap Sainte-Baume» et du parc d'activités du chemin d'Aix ont suivi. Pour l'association de commerçants, les zones commerciales ne sont pas concurrentes du coeur de ville: «Nous ne voulons pas lutter les uns contre les autres, mais au contraire trouver une synergie entre toutes les zones. Nous voulons fédérer l'ensemble des entreprises autour d'un projet commun», explique Fabiola Serret.




Une déviation et un Fisac

Et les dossiers brûlants sont nombreux pour les commerçants. La bretelle de contournement du centre-ville, pour laquelle la fin des travaux est prévue fin 2011, desservira les zones commerciales et le centre de Saint-Maximin, qui sera davantage piétonnisé. Par ailleurs, une demande de Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (FISAC) a été déposée fin 2009 en préfecture pour la période 2010-2013. Avec cette aide de l'État, la mairie compte effectuer des investissements dans le coeur de ville, et les commerçants vont proposer des animations: «Nous avons trois ans pour faire du bon travail! Dynamiser le commerce de la cité comme celui des zones commerciales et rallier un maximum de commerçants à nos actions», résume Christophe Mostaert.




www.acasm.net

# Réseaux d'accompagnement