Commerçants et artisans : Comment éviter la faillite
# Artisanat

Commerçants et artisans : Comment éviter la faillite

cotisations sociales Les Urssaf Bretagne et le RSI ont signé une convention pour faciliter le service rendu aux commerçants et artisans en difficulté.

En Bretagne, l'activité économique des artisans et des commerçants a ralenti en 2011. Plus inquiétant, les cessations d'activité sont nombreuses: le nombre de radiations a augmenté de 25% l'année passée, avec un total de 13.300. «Dans un contexte économique difficile, nous nous devions d'apporter notre aide et de réagir en concertation avec les Urssaf de Bretagne», affirme Philippe Magrin, Président du Régime Social des Indépendants (RSI) Bretagne. La signature de la convention a eu lieu le 10février dernier et vise à prendre les demandes des artisans et des commerçants le plus rapidement possible par le réseau RSI ou Urssaf. Elle devrait permettre de faciliter la gestion de la trésorerie et notamment le paiement des cotisations sociales. «Le dispositif s'adresse essentiellement à des TPE ou PME qui connaissent de réelles difficultés financières, notre but est de les aider à trouver une solution», ajoute Philippe Magrin.




Une baisse de la création d'entreprises individuelles

Ainsi, les demandes de délais de paiement peuvent maintenant se faire par téléphone, par courrier postal ou par mail. «Un recalcul peut aussi être réalisé en fonction de la situation actuelle d'une entreprise. Comme les paiements pour 2010 se feront cette année, la donne peut avoir changé. C'est une mesure innovante», ajoute Fabrice Rassouli, président de l'Urssaf Bretagne. De plus, la création d'entreprises individuelles est en chute en Bretagne, le nombre de nouveaux artisans et commerçants ayant connu une baisse de 14%. Cette nouvelle offre a également été mise en place pour contrecarrer la frilosité de certaines banques. Fabrice Rissouli précise: «La mesure a pour visée de gommer la méfiance et de rassurer le monde bancaire. Nous sommes gestionnaires de deniers publics et nous ne prenons pas n'importe quel risque.»




Une importance sociale

Tous les signataires s'accordent à dire que le problème majeur des TPE c'est la trésorerie. «Or, les commerçants sont nécessaires à la bonne tenue de l'économie», note le président de RSI Bretagne. À Rennes, 3.000 commerçants génèrent 500M€ de chiffre d'affaires et 6.000 emplois. Ces chiffres montrent bien le poids des TPE commerciales pour l'économie rennaise. «Ce tissu de proximité a une importance sociale. Beaucoup connaissent des problèmes et le ralentissement de la consommation n'arrange rien», admet l'ex-président du Carré Rennais. Ce nouveau dispositif devrait, s'il est connu, leur permettre d'envisager l'avenir avec plus de sérénité.



Pauline Baumer

# Artisanat # Commerce