Bordeaux
Comment le lycée Sainte-Famille Saintonge vient en aide aux jeunes décrocheurs
Bordeaux # Organismes de formation

Comment le lycée Sainte-Famille Saintonge vient en aide aux jeunes décrocheurs

Le centre de formation pour apprentis du Lycée Sainte-Famille Saintonge, à Bordeaux, s’est donné pour objectif d’accompagner 90 jeunes décrocheurs sur deux ans. La mission est en passe d’être réussie, selon Marianne Chabry, responsable du centre de formation.

Le Journal des Entreprises : Expliquez-nous en quoi consiste le programme « Tout est possible » ?

Marianne Chabry : Nous avons monté ce projet pour répondre à un appel à projet du conseil régional d’Aquitaine. Ce programme s’adresse à ceux que l’on appelle les NEET (Not in Education, Employment or Training), c’est-à-dire les jeunes de 16 à 25 ans qui ne sont ni étudiant, ni employé, ni stagiaire. Nous avons répondu en ambitionnant d’accompagner 90 jeunes décrocheurs sur 2 ans. Notre programme a été retenu et bénéficie d’un financement du Fonds Social Européen à hauteur de 77% et du conseil régional à hauteur de 23%.

Comment identifiez-vous ces jeunes ?

M.C. : Nous les identifions grâce aux missions locales. Les conseillers les orientent vers l’UFA du Lycée Sainte-Famille Saintonge et il nous revient de vérifier leur choix d’orientation, leur envie et leur projet professionnel. Ensuite, le jeune part en stage une semaine ou deux pour découvrir un métier. Nous réalisons ensuite un bilan pour savoir s’il faut le réorienter ou le conforter dans son choix. Et nous poursuivons cet accompagnement jusqu’à la signature d’un contrat d’apprentissage.

Quels résultats obtenez-vous ?

M.C. : Nous avons débuté « Tout est possible » en novembre 2015 et avons déjà accueillis 50 jeunes. Nous trouvons des solutions positives dans 60% des cas, avec un contrat d’apprentissage, un retour à l’école, une embauche, un contrat de professionnalisation ou une orientation vers l’Afpa. Cette mission s’insère parfaitement dans l’ADN du Lycée Sainte-Famille Saintonge, d’accueillir tous les jeunes en refusant l’élitisme.

Bordeaux # Organismes de formation