Strasbourg
Comment l'agglomération pourrait multiplier par deux sa production d'énergie solaire
Strasbourg # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales

Comment l'agglomération pourrait multiplier par deux sa production d'énergie solaire

S'abonner

La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) développe, en partenariat avec l'Eurométropole de Strasbourg, plusieurs projets de production d’énergie photovoltaïque. Cinq sites ont été choisis pour répondre à des appels d’offres lancés, en 2017, par la Commission de régulation de l’énergie. Et des études techniques ou juridiques sont en cours sur quatre autres sites. Si tous ces projets aboutissaient, la puissance en électricité photovoltaïque de l’agglomération strasbourgeoise serait multipliée par deux.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La Compagnie des transports strasbourgeois (74,4 millions d'euros de CA en 2015 ; 1555 salariés) développe, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, plusieurs projets de production d’énergie photovoltaïque. Une manière d’exploiter son patrimoine immobilier.

Ainsi, cinq sites ont été choisis pour répondre à des appels d’offres lancés par Commission de régulation de l’énergie (CER) en 2017. Il s’agit de ses dépôts Kibitzenau (remisage bus et parking) et Cronenbourg (aires de stationnement bus), ainsi que de ses parkings-relais Rotonde, Espace européen de l’entreprise, Rives de l’Aar. Ces cinq sites représentent, au total, plus de 20.000 m2 de superficie et près de 4.000 kWc de puissance installable.

Si ces cinq projets sont retenus par la CER, un prix de rachat constant serait fixé pour 20 ans et l’installation des panneaux solaires pourrait démarrer. Leur installation serait confiée à la société Quadran, spécialisée dans les énergies renouvelables. De même, leur maintenance et leur exploitation serait confiée, pour 20 ans, à Quadran. « Ce choix permettra à la CTS, gestionnaire-bailleur des surfaces mises à disposition, d’obtenir une participation de Quadran aux travaux d’investissement préalable à l’installation des panneaux solaires » indique-t-on à la CTS.

Par ailleurs, des études techniques ou juridiques sont en cours sur quatre autres sites. Il s’agit de ses dépôts Kibitzenau (remisage tram et atelier de maintenance) et Cronenbourg (remisage tram et atelier mixte), ainsi que des parkings-relais Hœnheim Gare et Ducs d’Alsace. Ces quatre sites représentent, au total, plus de 27.000 m2 de superficie et près de 5.000 kWc de puissance installable.

Si l’ensemble des projets développés par la CTS aboutissaient (près de 50.000 m2 de superficie et près de 9.000 kWc au total), la puissance en électricité photovoltaïque de l’agglomération strasbourgeoise serait multipliée par deux. Soit 16.000 kWc.

Strasbourg # Production et distribution d'énergie # Collectivités territoriales