Comment la crise chamboule le marché de la formation
# Organismes de formation

Comment la crise chamboule le marché de la formation

Avec la crise, les entreprises portent leur dévolu sur les formations permettant un rapide retour sur investissement et tendent à resserrer leurs budgets.

La crise économique accélère la mutation du marché de la formation professionnelle. Ce dernier serait même, selon Pascal Debordes, directeur à la Cégos, «en train de faire sa révolution».




Recherche de la performance

Ce qui est en train d'évoluer? L'approche des entreprises qui privilégient aujourd'hui l'efficacité des formations. La grande tendance du moment, ce sont «les formations qui influent directement et à court terme sur la performance de l'entreprise», analyse Pascal Debordes. Le management dans un contexte de crise, les techniques de négociation commerciale ou les formations «métiers», ouvrant la voie à une diversification d'activité ou à une amélioration des process, supplantent ainsi les modules de développement personnel et autres formations s'inscrivant dans une logique de moyen terme. Bref, les entreprises attendent d'une formation un retour sur investissement mesurable et rapide. Car il s'agit de régler les problématiques du moment: «Elles ciblent aujourd'hui les formations pour essayer de trouver des réponses adaptées à la crise», résume Caroline Maujonnet, directrice du développement de Demos Exécutive. Certains spécialistes du secteur, à l'image de Cégos ou de Demos, commercialisent même des offres de formation «anti-crise». Chez Demos, certaines cessions invitent ainsi les managers à analyser les effets de la crise sur leur entreprise afin qu'ils puissent apporter les évolutions nécessaires à la pérennité de celle-ci.




L'essor de l'e-learning

Si les entreprises regardent de près l'impact des formations, elles cherchent également plus que jamais à compresser les coûts. Cela se traduit par un raccourcissement de la durée des formations ainsi qu'un essor des solutions d'e-learning ou de «blended learning» (mêlant cours en salle et formation à distance). «L'e-learning et le ?blended? sont les activités qui croissent le plus rapidement pour nous en ce moment. Ils permettent de diviser les coûts jusqu'à dix, si vous disposez d'un effectif important. L'autre avantage, c'est qu'ils permettent de former mieux en offrant une flexibilité plus forte ainsi que la possibilité d'apprendre à son rythme», appuie Pascal Debordes.




Prix discount

Autre nouveauté: l'apparition des formations à bas coût. En décembre dernier est ainsi née la société Discount Formation. «Nous fonctionnons sur le même modèle que Lastminute.com. Nous proposons sur internet des rabais allant jusqu'à 50% pour des formations achetées soit à la dernière minute soit longtemps à l'avance», indique Stephen Marie, directeur général de la société. Fondé par deux journalistes, le site regroupe 3.900 formations produites par 47 centres de formation partenaires. Il en vise 15.000. Autre façon de réduire les coûts: le dépoussiérage par l'entreprise de son catalogue de formations. «Avec un peu d'engineering et de rationalisation, il est possible de remettre à plat sa politique de formation et de déboucher sur une économie de l'ordre de 20 à 30%. Depuis le début de l'année, cela se fait de plus en plus dans les grands groupes», assure Pascal Debordes. Une façon de rappeler qu'en temps de difficultés économiques, il faut d'abord aller à l'essentiel. Et pour cela, une formation peut s'avérer utile, du moins si celle-ci est efficace.

# Organismes de formation