Com', locaux, matériel.. : Des outils à ne pas négliger!
# Conjoncture

Com', locaux, matériel.. : Des outils à ne pas négliger!

Forme juridique, montage financier ou préparation psychologique, on l'a vu, sont des étapes incontournables de la création ou la reprise d'entreprise. Mais savoir appréhender certains outils est tout aussi important. Parmi eux: celui de la communication.

Qui oserait encore lancer une entreprise sans avoir mis en place une stratégie de communication? Les attentes ont évolué: la com' ne se réduit plus à une campagne de publicité bling-bling.




«Mettre en avant son ADN»

«La communication, c'est faire savoir son savoir-faire, explique Christophe Rivet-Maris, consultant et gérant-fondateur de ChrProd. Il s'agit de mettre en avant son ADN, sa structure, son mode de fonctionnement, sa philosophie, ses équipes. Ne pas se limiter aux produits ou aux services proposés. L'idée-force, c'est la notion de client-partenaire, expliquer en quoi son entreprise est proposition de solutions adaptées à chacun, sa capacité à répondre à des problématiques diverses.» La réflexion s'engage dès le choix du nom. «Le nom et le slogan associé doivent donner lieu à une recherche lexicologique, sémantique, linguistique, avec une attention toute particulière aux subtilités de langage», souligne le consultant. Le choix du logo est tout aussi essentiel, «parce que l'entreprise va le porter durant toute sa vie. Il doit être en harmonie avec le projet et les équipes.» Des exemples ont fait date comme le Bibendum de Michelin ou le cube rouge de SFR. À ce stade, attention aux codes couleurs: dans le photovoltaïque, surtout pas de rouge. Mais ne pas abuser du vert au risque de donner dans le green washing.




Sites réactifs

La carte de visite doit être au format traditionnel (hors cartes événementielles): qui songera à glisser une grande carte triangulaire dans son portefeuille? Une astuce: donner toutes les informations au recto et consacrer exclusivement le verso à l'adresse internet de l'entreprise. Autre support print: la plaquette de présentation, sobre, informative, rédigée avec des phrases courtes autour des mots-clefs. Incontournable, le site web. L'ère des sites vitrines est révolue. Le site est désormais réactif, interactif. Il accorde toute sa place aux illustrations, à la vidéo... à condition de ne pas en abuser. Attention au choix de l'orthographe de l'URL: fuir les tirets. www.monentreprise.com est préférable à www.mon-entreprise.com. Proposant des entrées multiples, il reprendra les mots-clefs de la plaquette - elle-même téléchargeable sous pdf - question de référencement. Lui attacher un blog pour de l'info actualisée. Ne pas hésiter à externaliser la maintenance et l'animation du site, cela évite de perdre du temps.




Ne communiquer que lorsqu'on est prêt!

«On ne communique que lorsqu'on est prêt», précise Christophe Rivet-Maris qui met en garde: «on ne communique pas sur ce qu'on ne maîtrise pas. Prétendre offrir des produits ou services qu'on est incapable de fournir est contre-productif, voire dangereux.» Quel coût pour un kit complet? Souvent entre 10.000? et 15.000?, sauf à faire appel à des talents amis. Un coût qu'il convient d'intégrer dans le plan de financement initial de votre projet.

# Conjoncture