C'était il y a tout juste un an. Le démarrage de l'exploitation de la nouvelle tribune du hall 1 du parc-expo de Colmar devait marquer une nouvelle étape dans l'offre d'accueil de la ville en matière de tourisme d'affaires. Créée quelques mois avant, la structure Colmar Congrès, pilotée par Marie Lathoud, est en charge de développer cette clientèle entreprises sur un marché déjà très concurrentiel, y compris dans la région. Son atout: une offre variée de sites (parc-expo, salle des Catherinettes, Koifhus...) aux capacités d'accueil complémentaires. «Un an après, le bilan est très positif», affirme-t-elle, «depuis la fin 2011, nous avons accueilli 40 événements dont 7 congrès, soit 2.200 personnes venues de toute la France». Parmi les belles "prises", les congrès de l'Amopa (Association des membres de l'ordre des Palmes académiques) et, le mois dernier, celui de l'Union syndicale des magistrats en présence de deux ministres.
Fusée à deux étages
Le rodage aura été sérieux. Reste à confirmer dès l'année prochaine. Colmar Congrès va donc s'atteler à se renforcer à deux niveaux. Le local, tout d'abord: «Nous allons entreprendre une démarche de mise en réseau de tous les prestataires, pour les sensibiliser et les mobiliser». Hôteliers, restaurateurs, traiteurs, etc pourraient se voir proposer une charte qualité pour standardiser au maximum certains critères de services, comme par exemple leur célérité à produire des devis. Une réunion de l'ensemble de ces intervenants extérieurs, maillons essentiels dans la construction de l'image de "ville congrès", sera organisée en début d'année dans ce but. Le deuxième levier d'action se situe au niveau national. Colmar Congrès devrait investir de l'ordre de 60.000euros dans la recherche de clients, incluant les budgets salons (dont certains, dans le cadre de Meet in Alsace, sont partagés avec Mulhouse et Strasbourg) et prospection ciblée. C'est une étape clé dans la réussite du projet. «Les congrès, le plus souvent d'associations, de syndicats ou de fédérations, tournent dans toute la France, sur deux à trois jours en général. L'idée pour nous est de les capter», avance Marie Lathoud, «face à des concurrents comme Poitiers, Cannes et Metz ou Nancy, par exemple, des villes congrès installées depuis longtemps». Colmar peut compter pour cela sur une image de carte postale et l'attrait de la nouveauté. La ville doit en revanche se surpasser dans la qualité d'accueil pour surmonter quelques handicaps loin d'être anodins: l'accessibilité du parc-expo qui oblige à mettre en place des navettes et l'absence, en centre-ville, d'un hôtel à très forte capacité d'accueil (150 chambres). Six congrès sont déjà programmés à Colmar en 2013.
Événementiel Structurée depuis un peu moins de deux ans, l'offre congrès de Colmar expo, rodée en 2012, affiche de belles ambitions de croissance pour 2013. Mobilisation locale et communication nationale sont au coeur de la stratégie.