Nouvelle étape dans la vie de Codicom Fibre (CA 2023 de 3,86 M€ en 2023, 50 salariés). L’entreprise dont l’activité est le déploiement et le dépannage des réseaux fibre et cuivre, s’est installée en début d’année dans de nouveaux locaux, à Plérin (Côtes-d’Armor). La partie administrative se trouvait jusque-là à Étables-sur-Mer, tandis que la partie matériel était située à Plouagat (Côtes-d’Armor).
Anticiper la fin du déploiement de la fibre
Cette réunion des services, dans un bâtiment de 450 m², correspond également à une nouvelle orientation que la PME veut donner à son activité. Créée en 1994, Codicom Fibre a d’abord évolué dans l’électricité avant de prendre le virage des réseaux. "Nous sommes les sous-traitants de deux donneurs d’ordre, Axione et Constructel, explique Laurie Le Lay, directrice administrative. Le déploiement de la fibre continue en Bretagne mais il va finir par s’arrêter. Nous voulons donc anticiper cette échéance en nous diversifiant."
Des hommes et des compétences
Parmi les secteurs sur lesquelles lorgne l’entreprise costarmoricaine, figurent naturellement le génie civil et le terrassement. "Dans le cadre de notre activité pour la fibre, nous effectuons déjà des travaux de ce type, comme creuser des tranchées ou poser des poteaux. Nous avons les hommes, les compétences, les agréments et le matériel", souligne Marjorie Brion, chargée du développement et de la communication. La PME, créée en 1994, pourrait également aller sur le terrain de l’installation de bornes électrique et calorifuge, le creusement de piscines…
Pour proposer ses services, l’entreprise dirigée par Jérôme des Cognets, va se faire connaître auprès des entreprises mais également des collectivités. Elle devrait également se positionner sur les appels d’offres publics, pour des chantiers situés sur toute la Bretagne. "Et pourquoi pas au-delà. L’une de nos forces est la réactivité", conclut Laurie Le Lay.