Vinexpo, Aquibat, Bordeaux fête le vin... La société Les Ortigues est bien connue à Bordeaux dans le secteur de la communication événementielle, où elle revendique le statut de leader régional. Son dirigeant, Philippe Rondot, a créé en 2014 la marque Co-Nect (nom commercial de la holding PR Finance) pour fédérer un tissu de PME et présenter des ambitions nationales. Une première étape avait été franchie en octobre 2014 avec l'acquisition du spécialiste lyonnais de l'architecture éphémère et de l'agencement, Class Affaires Expo. Un second palier est aujourd'hui atteint avec une acquisition en région parisienne. Co-Nect a concrétisé le 30 novembre dernier le rachat de MDI Expo. Cette PME basée à Saint-Soupplets (77) réalise trois métiers : de l'aménagement général de salons (pour des clients comme Le salon des entrepreneurs, Studyrama, Vignerons indépendants...), des stands packagés (Pollutec, Salon du livre, Solutions RH...) et des stands individuels (Yamaha, Région Paca...). MDI Expo emploie dix personnes et a dégagé 2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014.
450 opérations par an
Co-Nect, qui possède désormais trois implantations en France, totalise 450 opérations par an. Le groupe, qui pèse 16 millions d'euros de chiffre d'affaires, intervient sur des salons comme le SIAL, le Salon de l'auto de Lyon, la Foire internationale de Marseille, Monaco Yacht Show, le Mipim... « Nous sommes passés d'une couverture multirégionale à une couverture nationale, explique Philippe Rondot. Co-Nect peut offrir d'importants moyens techniques, de multiples expertises, adossés à une solide connaissance des grands lieux de l'exposition. Nous avons beaucoup investi sur les outils de gestion partagée de l'information. Certains de nos grands clients nous associent désormais très en amont à leurs événements ». Au-delà de la déclinaison des expertises techniques de ses filiales, Co-Nect propose en direct à ses clients des prestations de conseil, de conception scénographique, d'ingénierie ou d'aide pour la gestion technique déléguée de leurs événements.
Autre acquisition à prévoir
Le développement du groupe ne devrait pas s'interrompre. Accompagné par la société de capital développement Audacia, Co-Nect a vocation à procéder à d'autres acquisitions dans les prochains mois. « À l'heure où on exige réduction des déficits et maîtrise des coûts, nous constatons avec intérêt qu'un nombre croissant de grands comptes, entreprises ou collectivités, nous sollicitent. Directement à leurs côtés nous pouvons optimiser de façon créative et réactive leurs plans d'actions en matière de communication évènementielle », déclare Philippe Rondot.
Co-Nect
(Peujard) Président : Philippe Rondot CA cumulé : 12 millions d'euros 72 salariés 05 57 94 80 80 www.lesortigues.com