CMAV : «Signifier notre identité en prévision du débat parlementaire»
# Artisanat

CMAV : «Signifier notre identité en prévision du débat parlementaire»

Pour peser lors des débats parlementaires sur la réforme des chambres consulaires, la chambre des métiers et de l'artisanat du Var a pris le parti de poursuivre ses actions tout en démontrant son efficacité et sa modernité.

Le débat parlementaire sur la réforme des chambres consulaires aura lieu au mois de novembre. D'ici là, les chambres des métiers et de l'artisanat ont décidé d'améliorer leur notoriété et surtout «de marquer des points forts». Ainsi, pour la première fois, une campagne d'envergure nationale a été lancée avant l'été «pour parler de notre réseau directement» et sera relayée dans les semaines qui viennent au sein du département. La chambre varoise entend donc démontrer «sa modernité et son efficacité au service des entreprises artisanales, mais aussi des jeunes pour lesquels elle apporte des solutions d'avenir au travers de ses 7 centres de formation, qui font de notre institution une exception française», affirme Jacques Montano, président de la chambre des métiers et de l'artisanat du Var.




«Conserver notre proximité»

Cette particularité varoise, le président compte bien la défendre à l'occasion de la réforme. «En tant que chef d'entreprise, nous ne pouvons être contre la mutualisation des fonctions supports que l'on nous demande. Néanmoins, il est primordial que les services que nous apportons à nos répertoriés, aux futurs créateurs ou repreneurs et aux jeunes en apprentissage, doivent rester de proximité», affirme Jacques Montano. En résumé, il appelle à ce que l'on ne casse pas ce qui fonctionne très bien. Lui-même et ses élus notent également qu'ils n'ont pas attendu la réforme pour travailler avec leurs voisins, les chambres de commerce et d'agriculture. Cet hiver, les élus de la chambre, réunis en assemblée générale, prendront position. Avant cette date, ils espèrent qu'ils auront été entendus et que les «spécificités de chaque département, qui font la richesse de chacun, ne seront pas diluées par la réforme».




www.cm-var.fr

# Artisanat # Commerce