« Ce que l'on propose, c'est un expérience de jeu courte et intense de cinq, six minutes », explique Cédric Molendi-Coste, créateur de Clock and wings. Son entreprise créée avec sa compagne Julia entend produire des simulateurs pour les jeux vidéos qui permettent littéralement de se mettre la tête à l'envers. « Avec trois axes de rotation complète et un casque de réalité virtuelle, les joueurs pourront vivre une expérience inédite, explique le créateur d'entreprise. Nous fourniront le simulateur, la partie informatique et logicielle. L'idée est de proposer une prestation haut de gamme pour des salles de jeu, salle de loisirs en intérieur comme les laser game ou escape game ou même les forains. »
Des brevets à la clef
Pour y parvenir, Clocks and Wings entend travailler autour des normes liées aux manèges et attractions. « Les simulateurs actuels ne les respectent pas et la réglementation pour ces attractions va évoluer dans ce sens », prédit Cédric Molendi-Coste. Son simulateur est encore en phase de prototypage, « mais la partie logicielle qui fait l'interface entre la mécanique du simulateur et les ordinateurs est prête et brevetable d'après l'Inpi ».
À la recherche d'un investisseur
Il manque néanmoins 200.000 € à l'entrepreneur « pour terminer la R&D et lancer le marketing. Idéalement, nous aimerions trouver un investisseur qui entre au capital pour assurer la caution d'un prêt bancaire. Nous voulons garder la main sur le capital ». Une fois la R&D terminée, le couple se donne environ deux ans pour atteindre la rentabilité. « Tout dépendra des marchés. Mais nous avons déjà un client et l'on sent qu'il y a une grosse demande pour ce genre d'attraction », complète le dirigeant. Pour l'heure, l'entreprise cherche déjà à recruter un ingénieur en mécanique « dans les deux mois à venir » et un monteur-testeur pour les machines « et d'autres dès que nous aurons des fonds ».