Clinatec : Le pôle sort de l'ombre
# Industrie

Clinatec : Le pôle sort de l'ombre

Clinatec, le centre de recherche biomédicale dédié aux applications des micro-nanotechnologies pour la santé, verra le jour en 2011 à Grenoble.

C'est un projet avant tout tourné vers la recherche. «Il ne s'agit pas du tout de faire du business ou de créer une industrie dans le secteur biomédical, prévient Jean Therme, le directeur de recherche technologique du CEA et directeur du CEA Grenoble. C'est une approche bien différente. L'idée est de regrouper le monde des technologies (CEA-leti, CNRS), du biomédical (Inserm) et le monde clinique (CHU de Grenoble) dans un même lieu pour favoriser les échanges. Avec une finalité qui concerne avant tout la recherche.» En effet, Clinatec a pour but de développer des solutions thérapeutiques (plus ciblées, moins invasives et mieux supportées par les patients) et diagnostiques innovantes grâce à des dispositifs issus des micro et nano technologies.




Répondre à un besoin

Pour le professeur Alim-Louis Benabid, neurochirurgien et inventeur de la simulation cérébrale profonde pour corriger les effets de la maladie de Parkinson, il s'agit «de répondre à un besoin. Les micro-nanotechnologies peuvent être utilisées pour avancer sur les problématiques des maladies neuro-dégénératives, les cancers cérébraux ou même les handicaps moteurs (cécité, surdité, paralysie). Clinatec est donc un centre de recherche biomédicale qui vise à régler des problèmes de santé grâce à l'utilisation des micro-nanotechnologies.» C'est un projet ambitieux qui, pour l'heure, est unique au monde. Concrètement, il doit s'intégrer dans celui de la presqu'île scientifique avec la construction, pour un budget global de 20M€, d'un bâtiment de 5.000m² livrable en 2011 avec trois zones de recherche mises à la disposition d'une cinquantaine de chercheurs.

# Industrie