La société HAS Climatisation, dirigée par Marie-Jeanne et Jean-Yves Lallé, poursuit sa stratégie d'innovation. Spécialisée dans la fabrication et le nettoyage de gaines textiles de climatisation, la PME de Lamballe, qui s'appuie sur une usine à La Chevrolière (44), propose sur le marché une gaine souple armée et isolée à l'air.
« C'est une véritable rupture dans un monde industriel qui utilise jusqu'à présent des gaines en métal, lourdes, énergivores et difficiles à nettoyer. Notre produit, pour lequel nous avons investi près de 70.000 euros, avec un brevet déposé, est simple d'utilisation notamment au niveau des opérations de maintenance ou d'entretien. »
Une filiale au Mexique
Cette volonté perpétuelle de surprendre ses clients, la plupart des grands donneurs d'ordre de l'agroalimentaire, doit à la PME costarmoricaine de séduire au-delà de son périmètre d'origine. « Nous venons par exemple de décrocher le contrat de la climatisation de l'usine de séchage de lait infantile Synutra à Carhaix. L'aéronautique s'intéresse à nos produits également ».
Mais le chantier le plus avancé reste le développement à l'international avec l'ouverture prochaine d'une seconde unité de production au Mexique avec un partenaire local. « Cette filiale va s'appeler A & R. Plus de 500.000 euros sont investis. Elle viendra renforcer nos positions en France, pays où nous employons 37 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros en 2014, et qui comptera bientôt, après Lyon, deux nouvelles agences commerciales à Limoges et Reims. »
Contact : 02 40 33 35 97