L’Ille-et-Vilaine est constituée d’un tissu riche d’entreprises parmi les plus performantes de Bretagne, et au rayonnement national voire international. Nous vous présentons ici le classement exclusif des 10 premières entreprises du département en termes de chiffre d’affaires pour l’année 2023.
Cinq d’entre elles font partie du secteur de l’agroalimentaire, fortement ancré en Bretagne. Mais ce classement met également en avant la performance d’entreprises spécialisées dans la construction, l’industrie ou les services, qu’elles soient des grandes entreprises, des ETI, des PME ou des filiales de grands groupes.
Un podium tenu par trois entreprises familiales
En tête de ce classement, on trouve trois entreprises familiales : Samsic, Roullier et Le Duff. C’est le Groupe Samsic qui arrive premier, avec ses 3,65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et ses quelque 125 000 collaborateurs employés dans le monde. Dirigé par Thierry Geffroy, le gendre du fondateur Christian Roulleau, Samsic est un expert dans le service aux entreprises, dont le siège social est à Cesson-Sévigné, près de Rennes. À coups développements organiques et de rachats, le groupe s’impose sur de nombreux métiers comme ceux du nettoyage, son activité historique, mais aussi des ressources humaines, de la sécurité ou encore du nucléaire.
Sur la deuxième marche du podium, le groupe Roullier, basé à Saint-Malo, connaît ces dernières années une très forte croissance. Il a dépassé la barre des 10 000 salariés et atteint désormais les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Si ce chiffre est en recul par rapport à l’année précédente, c’est en grande partie dû à l’inflation du prix des matières premières. Spécialisé en nutrition végétale et animale, Roullier se diversifie donc, mettant également l’accent désormais sur une activité agroalimentaire, avec la fabrication de pâtisseries.
La troisième place est, quant à elle, tenue par le groupe de boulangerie Le Duff, toujours dirigé par son fondateur Louis Le Duff. Siégeant à Rennes, le groupe rassemble différentes sociétés spécialisées dans les produits de boulangerie et de viennoiserie, mais aussi de restauration : Bridor, Brioche Dorée, Del Arte… Avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros, il se développe lui aussi à l’international et emploie 19 000 collaborateurs.
Beaumanoir et Groupama Loire Bretagne dans le Top 5
La suite de notre classement donne la quatrième place à un autre groupe malouin : Beaumanoir. Spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter (Bonobo, Cache Cache, Bréal, Caroll…), il a réalisé de nombreux rachats ces derniers mois et ces dernières années, lui assurant une croissance continue. Il atteint les 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 15 000 salariés. Derrière lui, c’est un assureur, Groupama Loire Bretagne, siégeant à Rennes, qui montre une belle performance. Il réalisait, en 2023, 1,94 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
Jusqu’à la 10e place, les entreprises suivantes sont toutes des sociétés de l’agroalimentaire (dont Bridor, 6e, filiale de Le Duff), mis à part le Groupe Legendre, 8e, autre entreprise familiale mais dans le domaine de la construction.
Les 1 000 premières entreprises de Bretagne
Notre Top 10 met encore en avant d’autres belles entreprises d’Ille-et-Vilaine. Le département et la région Bretagne fourmillent par ailleurs de centaines d’ETI et de belles PME. Pour découvrir les 1 000 premières entreprises de la région, nous vous invitons à consulter notre Palmarès des 1 000 premières entreprises de Bretagne, classées par chiffre d’affaires.
Ce classement exclusif existe dans les huit autres régions couvertes par Le Journal des Entreprises : Pays de la Loire, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Région Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Grand Est.