Le 17novembre Clairsienne a posé symboliquement la première pierre de l'éco-quartier qu'il aménage à Lormont sur l'ancien site de Siemens en bordure de rocade. Baptisé Les Akènes, cet éco quartier s'étend sur 9,5 hectares et comptera 916 logements qui accueilleront 2.500 habitants à l'horizon 2015. Le quartier disposera aussi de 7.500m² de commerces et de 11.000m² bureaux. «Sur cette opération nous sommes aménageurs, précise Daniel Palmero, le Dg de Clairsienne. C'est-à-dire que nous avons acheté les terrains, réalisé les travaux d'aménagement, conçu un projet d'éco-quartier puis nous avons trouvé des promoteurs privés pour nous accompagner.»
Trois zones de vie
Les 9,5 hectares sont divisés en trois zones: "habiter les arbres", "coeur d'éco-quartier" et "la lisière". Habiter les arbres est composé de cinq immeubles en accession privée construits par Pichet immobilier, Bouygues immobilier, Gotham et Océanis et totalisent 255 logements, dont 15% seront en accession modérée, c'est-à-dire autour de 2.400€/m². Les travaux ont déjà commencé et les premiers immeubles seront livrés en 2013. Le coeur d'éco-quartier est quant à lui composé d'une douzaine de bâtiments dont neuf sont opérés par des bailleurs sociaux membres du Cilso: Domofrance, Logévie, Angle vert et Clairsienne. Cela représente 298 logements. «229 seront en locatif, précise Daniel Palmero. Clairisienne disposera de 124 logements locatifs en tout et 34 en accession sociale.» Les travaux sont lancés et la livraison est prévue pour fin 2014/début 2015. À cette date, 520 logements auront été livrés. Les trois derniers immeubles de cette zone, en accession privée, seront construits par Safran immobilier, LP Promotion et Gesfim. La dernière zone des Akènes, baptisée la lisière et qui se trouve en bordure de rocade, est composée de bureaux, de commerces et de 154 logements. Les 11.000m² de bureaux soit quatre bâtiments sont en zone franche urbaine. Ils seront construits par l'entreprise Premium et seront commercialisés par Tourny Meyer. La livraison est prévue pour 2014.
7.500m² de commerces
Les 7.500m² de commerces sont opérés par le groupe Soline. «Nous savons déjà qu'il y aura un supermarché (Carrefour city), un hôtel du groupe Accor et une résidence hôtelière, précise le Dg de Clairsienne. Au dessus de ces bâtiments il y aura également des logements et le promoteur Norbert Fradin dispose également d'un lot de 112 logements.» En sus le quartier disposera aussi d'une crèche d'entreprise qui sera gérée par les Petits chaperons rouges, et d'une chaufferie bois. Au total, cet éco quartier représente un investissement de 200millions d'euros dont 45millions d'euros pour les filiales du Cilso. À terme, le quartier devrait compter 2.500 habitants et 500 emplois.
Clairsienne
Bordeaux 05 56 292 292 www.clairisienne.fr