L'association des Cigales dresse un bilan positif de l'année écoulée. Sur 2008, l'association n'a cessé de grandir. Onze clubs ont été créés: 5 à Lille (dont 1 en reconduction), 1 à Lomme, Bailleul, Liévin, Béthune, Croisilles et Valenciennes. Fin 2008, l'association regroupait ainsi 38clubs actifs (contre 32 en 2007) pour 443 Cigaliers.
Les investissements
L'an passé, 22 investissements ont été réalisés pour 65.400€ dans 15créations d'entreprises et une société en développement. Guy Pruvot, président régional, «souhaite que 2009 se poursuive sur cette lancée». Il estime que le développement a plus d'une chance d'être au rendez-vous cette année: «Il existe dans la région une sensibilité croissante à l'économie solidaire. Les chiffres le prouvent: la région compte 38 clubs quand il y en a 120 au plan national. Le contexte actuel joue aussi en notre faveur: on constate un certain rejet du monde financier et de plus en plus d'épargnants souhaitent donner un sens à leurs investissements en étant acteurs du tissu économique local.»
Élodie Soury-Lavergne
Tél.: 03.20.54.09 51.
L'association des Cigales du Nord-Pas-de-Calais a tenu son assemblée générale le 4avril, à Lens. Il en est ressorti un bilan 2008 positif.