CIC Orio : Une reprise plus que réussie!
# Industrie

CIC Orio : Une reprise plus que réussie!

Depuis sa reprise en 2006, CIC Orio est passée de 7 à 70 salariés. Une croissance qui n'est pas prête de s'arrêter vu les nombreux projets en cours.

Depuis 2006, CIC Orio s'est métamorphosée. La petite entreprise familiale de chaudronnerie de sept personnes travaillant à 80% pour Rhodia est devenue une PME de 70 salariés avec un chiffre d'affaires de 4,5M€ très diversifié. Une croissance fulgurante qui devrait se poursuivre et qui vient d'être récompensée par le prix Espoirs de l'économie 2008 de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble. Aujourd'hui, l'entreprise est spécialisée dans trois grandes activités: la construction métallique et la chaudronnerie, la maintenance d'usine (mécanique) et l'entretien de bâtiments industriels: plomberie, serrurerie, charpente,etc. «Notre force est de proposer un service clé en main à nos clients, explique Olivier Six, le P-dg. Du bureau d'études à la fabrication des pièces et à la pose, on maîtrise toute la chaîne. Ce qui nous permet d'être très réactifs tout en misant sur la qualité.»




Un nouveau rachat en cours

La croissance de CIC Orio s'explique aussi par des rachats successifs, dont le dernier, en octobre, concerne une plomberie grenobloise. Et elle est en train de racheter une autre entreprise de vingt personnes installée dans le nord de l'agglomération. Cette croissance externe lui permet de disposer de nouvelles compétences mais surtout de toucher des clients de secteurs variés comme les remontées mécaniques, la chimie, le nucléaire, la construction automobile,etc. «Je gère la croissance en veillant à quelques points importants, détaille le P-dg. D'abord, prévoir le plan de financement. On dispose d'un bon excédent de trésorerie pour se permettre d'investir et de ne pas passer à côté d'une opportunité de rachat par exemple. La structure a une avance de six mois sur les commandes. Les gens embauchés "en avance" préparent ainsi l'avenir. Et il faut être à l'écoute des salariés. Même si on grossit, on garde l'ambiance d'une petite entreprise.» Pour soigner la motivation, les salariés sont payés un peu plus que le marché et sont associés aux résultats de l'entreprise (intéressement).




Construction d'un bâtiment de 1.500m²

Un accompagnement de la croissance qui semble bien huiler pour accueillir de nouveaux projets en 2009. Ainsi, un bâtiment de 1.500m², dédié à la mécanique et à la chaudronnerie inox, va sortir de terre d'ici au printemps. Tandis que l'activité de peinture, aujourd'hui sous-traitée, doit être rapatriée à Champ-sur-Drac d'ici à 2010. Des projets qui permettent au P-dg de tabler sur un effectif de 120 salariés à la fin 2009.

# Industrie