Chronopost : Un nouveau relais implanté à La Roche-sur-Yon
# Services # Implantation

Chronopost : Un nouveau relais implanté à La Roche-sur-Yon

MESSAGERIE/LOGISTIQUE L'entreprise de livraison de colis Chronopost va ouvrir une antenne pérenne à La Roche-sur-Yon. Un site de 2.500 m² verra le jour en septembre.

Ça y est. Chronopost s'implante pour de bon à La Roche-sur-Yon. Depuis mars, le spécialiste de la livraison express de plis et colis avait déjà un pied à terre à Dompierre-sur-Yon dans l'agglomération, où il a ouvert une agence départementale provisoire. Elle emploie quatre salariés et fait travailler 30 prestataires (transporteurs...).




Plusieurs dizaines d'emplois

Prévu pour ouvrir en septembre, son futur site parc Eco 85 (2.500 m² de bâtiments situés à côté de Bouygues) accueillera six salariés supplémentaires, ainsi qu'une dizaine de prestataires. Les profils ? Des chefs d'équipe, des transporteurs... Il affichera alors un bilan de plusieurs dizaines de créations d'emplois depuis son premier pas en Vendée. « Nous sommes là sur la durée, puisque nous avons signé un bail de 12 ans », assure Pascal Triolé, directeur industrie et achats de Chronopost. Connue pour ses collectes et livraisons à J + 1 avant 13 h, l'antenne traitera 4.500 colis par jour pour les particuliers et entreprises (35 tournées par jour). À terme, elle espère doubler l'activité.




L'agence de Nantes saturée

Grande de 1,5 hectare, la parcelle de terrain occupée lui laissera l'opportunité de s'étendre si besoin à l'avenir. Estimé à 2,5 millions d'euros, l'investissement global (bâtiment, informatique, sécurité...) est, quant à lui, pris en charge par le groupe Bardon, un Breton spécialisé dans l'architecture et la promotion immobilière. Ayant déjà déposé le permis de construire, ce dernier lancera la construction dès le 1er février pour une livraison le 31 août 2015. Le choix du lieu s'est fait en raison de sa position stratégique, au carrefour de plusieurs autoroutes et voies rapides. Entre le premier contact avec Oryon, l'agence de développement de l'agglomération yonnaise et le dépôt du permis, il se sera écoulé moins d'un an. « Il y avait urgence car la plate-forme de Nantes arrive à saturation », confie Pascal Triolé. Il s'agit de la quatrième du réseau dans la région, après Nantes, Angers et Le Mans. La 81e en France. L'avantage pour les Vendéens ? Plus de souplesse avec, pour une PME, la possibilité de retarder les heures de collectes pour ses colis à envoyer




.






Boom du colis

Filiale à 100 % de La Poste, Chronopost a vu son activité fortement augmenter ces trois dernières années (de 670 à 775 millions d'euros de chiffre d'affaires). « Et la progression devrait être d'environ 10 à 15 % en 2014, prévoit Pascal Triolé. Les chiffres des Pays de la Loire dépassent même la moyenne nationale. » Derrière ces chiffres, une double explication : la croissance démographique de la façade Ouest, couplée à l'expansion du e-commerce. En un mot, plus de consommateurs, qui achètent davantage en ligne. À l'heure où la distribution de courrier diminue, la livraison express de colis représente un relais de croissance pour La Poste (27 % de son activité). Sa filiale Geopost, qui inclut Chronopost, revendique la deuxième place européenne de la distribution de colis aux entreprises et particuliers, derrière DHL.

Chronopost



(Gentilly - 94) P-dg : Martin Piechowski 3.500 salariés 750 M€ de CA

La Roche-sur-Yon Vendée # Services # Implantation