Qui ne connaît pas le célèbre jeu « Action ou Vérité » ? Pas grand monde sans doute... En s'appuyant sur cette idée, Romuald Percereau, un jeune Angevin étudiant à l'école d'informatique Epitech Nantes, a eu l'idée de développer une appli dédiée baptisée tout simplement Action ou Vérité, courant 2014. Le concept plaît. En 2015, il crée sa start-up, Chouic, à Angers en compagnie d'un autre élève de son école, Antoine Habert. Les deux entrepreneurs en herbe - ils ont 21 et 23 ans à l'époque - abandonnent leurs études pour se lancer dans l'aventure. Ils développent deux nouvelles applis mobiles : Jeu Couple pour les amoureux et Chopine, jeu de soirée lancé fin 2015. Ils revendiquent aujourd'hui plus de trois millions de téléchargements avec des versions en onze langues.
Une cible jeune
Si les créateurs restent discrets sur leur chiffre d'affaires, ils annoncent une « croissance à deux chiffres sur les trois dernières années » et la rentabilité de leur société, créée sur fonds propres. Leur cible ? Les 16-25 ans pour Action ou Vérité et Chopine, les trentenaires pour le Jeu couple. Leur business modèle est simple : les deux premiers niveaux des jeux sont gratuits sur App Store et Google Play, mais l'accès à la totalité des fonctionnalités est payant, soit en achetant le pack complet (moins de dix euros), soit en achetant par niveau. Car les fonctionnalités sont multiples, on peut notamment créer ses propres gages en fonction des joueurs. De quoi jouer quasiment à l'infini.
Un jeu de société
Fin 2016, la start-up a lancé son premier jeu de société : Culot, un jeu de cartes qui reprend les principes de l'appli mobile Action ou Vérité. Culot est déjà présent dans une trentaine de points de vente, en France, en Suisse, au Canada et en Belgique. Le jeu est référencé sur Amazon et, depuis peu, par la Fnac. Chouic vient aussi tout juste de signer avec un distributeur auprès de boutiques de jeux spécialisés. « Le démarrage est satisfaisant », reconnaît l'équipe de Chouic. Une campagne de communication fin août sur sa chaîne Youtube Woop (3 millions d'abonnés) et des opérations auprès des BDE (Bureaux des étudiants) de plusieurs facs françaises devraient encore accélérer les choses... Début 2017, la start-up a quitté Angers pour s'installer à Paris. Elle emploie actuellement 7 personnes et est en cours de recrutement. L'équipe travaille actuellement au développement d'une quatrième appli pour l'été 2018, sur la thématique du couple. « C'est la thématique qui tire notre activité », confie Sophie Quessart, responsable communication et marketing de Chouic.
www.chouic.com