Cheval Shop : Un tour de table pour conquérir l'Hexagone
# Commerce # Levée de fonds

Cheval Shop : Un tour de table pour conquérir l'Hexagone

E-commerce Spécialisé dans la vente de matériels d'équitation, Cheval Shop lève 1,5 million d'euros pour se développer au plan national.

Cheval Shop se donne les moyens d'accélérer son développement. Créée en 2005 par Corinne et Carlos Biclet, la société nantaise est spécialisée dans la vente de matériel d'équitation pour les particuliers et les professionnels. Avec près de 70.000 références en catalogue. Après avoir enregistré des taux de croissance annuels flirtant avec les 20 % sur les derniers exercices, Cheval Shop vient de lever 1,5 million d'euros. Naxicap Partners et Siparex Proximité Innovation investissent chacun 500.000 € en capital et en obligations convertibles. Ce tour de table est complété par Oseo et un pool bancaire.




Enseigne nationale

La société s'est d'abord développée via le e-commerce avant de créer ses propres boutiques à Saint-Herblain, près d'Atlantis, au Mans, Villabé (91), Jardy (92) et Coignières (78). Ses deux autres canaux de distribution sont constitués de la vente sur les salons et sur les événements hippiques, chacun pesant 25 % de son activité. Cette levée de fonds doit permettre de financer la croissance du Nantais. « On a toujours été rentable mais avec un résultat net compris entre 1 et 3 % que l'on a toujours réinvesti dans la société. On veut désormais devenir une enseigne nationale et, pour cela, il nous faut ouvrir de nouveaux points de vente. Aujourd'hui, il y a un gros leader du marché. Nous sommes le numéro 2. On ne veut pas laisser de place à un éventuel numéro 3 », explique Carlos Biclet, ex-cavalier semi-professionnel. Cheval Shop s'apprête ainsi à ouvrir de nouvelles boutiques à Lyon ce mois-ci, mais aussi à Bordeaux et Lille au premier semestre 2014, une autre étant prévue fin 2014 dans le Sud de la France. Chaque boutique emploiera trois à quatre salariés.




Marque propre

Le tour de table va également permettre à la société de développer une gamme en marque propre pour des produits d'entretien, les selles, pantalons, etc., afin de gagner en rentabilité. Employant une trentaine de salariés, Cheval Shop devrait passer le cap des 45 collaborateurs d'ici à la fin 2014. Après avoir enregistré 5,5 millions de chiffres d'affaires en 2012, la société table sur 6,5 millions de revenus cette année.

CCGB- Cheval Shop



(Saint-Herblain) Dirigeants : Carlos et Corinne Biclet 31 salariés CA : 5,5 M€ 02 28 03 29 91

# Commerce # Levée de fonds # Implantation