Le Havre
Charlie et les Pipelettes : Un nouveau mensuel gratuit de décoration et de design
Le Havre # Services

Charlie et les Pipelettes : Un nouveau mensuel gratuit de décoration et de design

Art de vivre, décoration, design et architecture, le nouveau magazine mensuel gratuit Charlie et les Pipelettes propose un décodage des tendances sur la région havraise.

Depuis novembre dernier, un nouveau venu a fait son apparition dans la presse magazine de décoration sous le nom de Charlie et les Pipelettes. Un mensuel gratuit fondé par trois Havrais d'origine.Le magazine fonctionne comme un national de décoration. Il présente des rubriques récurrentes comme la visite (chez un particulier, un restaurateur...), la page emplettes (une sélection d'objets réalisés chez les commerçants) et la page Objet qui met en lumière un objet culte du design. «Le reste du magazine est constitué de différentes rubriques qui peuvent varier comme les rencontres d'artistes locaux, la découverte de lieux originaux. L'idée, c'est de mettre en avant ce qui se passe chez nous», explique Raphaëlle Maupu. Les trois fondateurs se sont réparti les tâches: Mélanie Frémaux et Raphaëlle Maupu officient à la rédaction du magazine, Frank Doré s'occupe de la commercialisation et de la promotion de Charlie et les Pipelettes.




Un groupe d'entrepreneurs

Les trois associés n'en sont pas à leur première création de société. En effet, Mélanie Frémaux et Raphaëlle Maupu ont créé ensemble La Cabane en 2004, une agence de conseil en décoration d'intérieur. Pour sa part, Frank Doré est à la tête de la société Mobartis, spécialisée en création de mobilier. «Nous voulions travailler ensemble et de cette envie est né le magazine». Fabriqué avec un papier glacé de 135g brillant, le magazine est constitué de 24 pages mais doit passer à 28 pages dès 2009: «Il existe de nombreux supports gratuits sur la région duHavre, nous voulions nous différencier par un support de qualité. Nous voulons amener du beau entre les mains de nos lecteurs». Un tiers du magazine est consacré aux espaces publicitaires, seule ressource financière du titre: «Nous ciblons surtout les annonceurs locaux et tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la mode et à la décoration». Un magazine disponible en dépôt chez 430 commerçants havrais et sur les secteurs compris entre Etretat et Deauville pour un tirage de 20.000 exemplaires par mois. S.C www.editionspipelettes.fr

Le Havre # Services