Construite en 2011, mise en service l'année suivante, l'unité de cogénération de la Croix-Irtelle à La Vraie-Croix est à la recherche d'un nouveau partenaire industriel. Développée sur l'Ecosite lui-même fondé en 2003 sur la carrière de l'entreprise Charier, dont cette dernière est l'actionnaire, l'unité est l'un des sites précurseurs en matière d'économie circulaire. Elle permet de fournir en eau chaude à 70 et 50º C la totalité des besoins de l'usine Soprat (Père odu, environ 500 salariés) distante de 1,7 km par un réseau de canalisations calorifugées à un mètre de profondeur. « La cogénération permet une efficacité énergétique remarquable. Pour 1 kw/h de biogaz, on atteint une valorisation de 78 % contre 35 % pour le nucléaire. La cogénération implique la création d'électricité et de chaleur quand le nucléaire ne génère aujourd'hui que la première, explique Hugues Bazan, directeur adjoint exploitation-développement du pôle déchets-valorisation Charier DV. L'Ecosite de La Vraie-Croix capte les biogaz des déchets ultimes enfouis par strate en lieu et place de la roche extraite de la carrière d'extraction TP, sous contrôle des services préfectoraux. La colline est ainsi reconstituée et les calories des biogaz nés de la fermentation alimentent des moteurs à pistons et un alternateur.
En quête d'un second partenaire
Ecosite produit ainsi l'équivalent des douches quotidiennes de quelque 10 000 habitants, tandis que Soprat s'avère grande consommatrice pour le lavage de l'usine et du process : « La Soprat a été convaincue par notre démarche. Aujourd'hui, nous cherchons un second partenaire industriel, car nous avons la possibilité de doubler sans problème cette capacité de production jusqu'à saturation du tuyau, annonce Hugues Bazan. On peut alimenter une autre activité industrielle consommatrice de chaleur, soit de taille moyenne, soit de taille plus importante en couplant le système à un mix énergétique type biomasse. Car qui dit fournir de l'énergie dit être en mesure de sécuriser cet apport, c'est une obligation légale. »
Terrain industriel connectable zone de la Hutte Saint-Pierre
Le projet est soutenu par Questembert communauté, d'autant que des parcelles sont disponibles, zone de la Hutte-Saint-Pierre, à côté de Soprat (6 ha disponibles y sont classées UI). « Il suffit d'adjoindre une autre branche au réseau. Cela vaut aussi pour inverser et faire du froid climatique entre 7 et 10º c. On peut imaginer produire encore plus d'énergie ». Pour le site de La Vraie Croix (15 salariés + environ 20 sous-traitants présents sur place), les perspectives sont importantes. La carrière est en milieu de vie, exploitable jusqu'en 2030. L'émergence de producteurs décentralisés d'énergie sur tout le territoire, en particulier autour des parcs industriels, ouvre de nombreux champs d'investigation. La filière devient mature. Dans le cas de l'Ecosite de La Vraie-Croix, une redéfinition stratégique industrielle est pour demain : le groupe Charier TP (1.300 salariés) a en effet décidé de se recentrer sur ses métiers de base.
Charier DV en vente : un acquéreur début 2017 ?
Sa filiale traitement et valorisation des déchets est en vente depuis février 2016 et concerne 60 salariés pour 13 millions d'euros de chiffre d'affaires. Basée à Nivillac, Charier Déchets Valorisation fait l'objet de négociations. Outre la Croix Irtelle, Charier DV exploite le centre de tri de Nivillac, la plate-forme de compostage de Vallet, gère les déchets verts pour le compte de sites de stockage, ainsi qu'un centre de transfert à Redon, un centre de stockage de déchets de plâtre et de balayeuses pour le compte de Rennes Métropole et trois sites de stockage de déchets ménagers en Vendée.