Après un an de travail, la Chambre de métiers et de l'artisanat de l'Isère a mis en ligne un site internet dédié à l'éco-construction. À destination aussi bien des artisans que du grand public, il répond à «un besoin fort de chercher de l'information. Car attention, l'éco-construction, ce n'est pas que de la paille et du bois», rappelle Georges Burba, président de la Chambre. Cherchant a le rendre le plus complet possible, l'institution veut que ce site s'adresse aussi bien aux novices qu'aux acteurs professionnels de toute la chaîne de construction.
Annuaire sélectif
Mais au-delà des informations génériques et techniques, ce site propose deux services notables. Le premier est un annuaire des professionnels, organisé par ville et par catégorie d'entreprise. Une société qui voudrait y figurer doit montrer patte blanche. Elle doit remplir un questionnaire, être basée en Isère ou y avoir réalisé des chantiers, et présenter des pièces justifiant de sa qualité d'éco-constructeur: réalisations remarquables, formations du personnel, labels,etc. Son dossier anonyme passe ensuite devant un jury d'élus et de professionnels du bâtiment, épaulés par des experts du Greta, du CSTB,etc. L'entreprise n'apparaît dans l'annuaire que sous ses aspects d'éco-innovation, ses activités non reconnues comme telles étant ignorées. «Nous démarrons avec une base stricte et sérieuse de 40entreprises référencées. Nous avons fait le choix de la qualité, explique Georges Burba. Mais l'annuaire va progressivement monter en puissance, avec un potentiel de 5.000 professionnels, de l'artisan à l'architecte en passant par le bureau d'études. Tout dépendra de la prise de conscience des entreprises et de l'évolution du marché.»
Outil financier
L'autre innovation du site est un outil financier mis en place avec le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes. Baptisé Calculéo, il permet de simuler le montant des aides locales et nationales, le crédit d'impôt possible et le financement du projet. À travers ce partenariat, le Crédit agricole ne cache pas son ambition d'être «le financeur référent du marché». Amené à évoluer, ce site intégrera dès septembre une lettre d'information, un agenda et des actualités sur l'éco-construction.
www.ecoconstruction- isere.fr www.cma-isere.fr
BTP. Pour répondre à la demande d'informations du grand public et au besoin de visibilité des entreprises, la Chambre a créé un site d'éco-construction.