CGPME : «Tous les outils pour faire face»
# Conjoncture

CGPME : «Tous les outils pour faire face»

De passage à Nancy à l'occasion de l'assemblée générale de la CGPME 54, le président national, Jean-François Roubaud, en a profité pour faire passer un message volontariste.

D'accord pour dire que la crise a porté un coup très dur aux PME. Mais pas d'accord pour baisser les bras: Jean-François Roubaud, président national de la CGPME, a insisté lors de son passage à Nancy: «Maintenant, les entreprises disposent de tous les outils nécessaires pour faire face à la crise.» Pour les problèmes de fonds propres insuffisants ou qui se resserrent, le président met en avant les dispositifs Oséo et le tout nouveau Fonds stratégique d'investissement PME, qui vise à sécuriser le capital d'entreprises mises en difficulté par les circonstances économiques actuelles.




Un «véritable tournant»

Autre levier, la plateforme de transactions dédiée aux PME, Alternext: le 12octobre, le directeur général adjoint de Nyse euronext, Jean-François Théodore, s'est engagé à doubler dans les 18 mois le nombre de sociétés cotées sur Alternext. Ce nombre plafonne aujourd'hui à 126. «Il faut dire aux PME, n'ayez pas peur de rentrer en bourse», insiste Jean-François Roubaud. Autre motif de satisfaction pour le président, l'adoption de la loi Brunel: cette mesure amorce «un véritable tournant dans la relation entre les PME et les établissements de crédit», d'après la CGPME. Parmi les dispositions, un délai de rétraction en matière de crédit qui ne pourra pas être inférieur à 60 jours, la possibilité pour l'entreprise de demander à l'établissement de crédit une explication en cas de réduction ou l'interruption du crédit. «De même, une société pourra désormais demander à son banquier l'explication de sa notation», détaille Jean-François Roubaud.




Contact: CGPME au 03.83.37.40.82

# Conjoncture