CGPME : La formation professionnelle en images
# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement

CGPME : La formation professionnelle en images

L'organisation patronale a choisi un vecteur original, le film d'animation, pour sensibiliser les chefs d'entreprises à la formation de leurs salariés.

«Les entreprises qui forment régulièrement leurs employés s'en sortent mieux que les autres». C'est à peu de choses près l'esprit du message que la CGPME de Haute-Normandie veut faire passer auprès de ses adhérents. Mais sur un sujet souvent sous-estimé et mal appréhendé par les chefs d'entreprises eux-mêmes, au-delà du message, c'est sur son vecteur que la confédération s'est penché en priorité. D'où l'idée d'un film d'animation conçu par le Rouennais Franck Herouard en collaboration avec la consultante Isabelle Roux (Osez l'Idée) à partir d'une étude menée en 2011 dans les TPE de moins de dix salariés.




OPCA, qui es-tu?

L'idée, «traiter le sujet avec humour, sans stigmatiser», précise Isabelle Roux dont l'étude a pointé le sentiment d'impuissance des dirigeants: «beaucoup ne savent pas à quel OPCA ils cotisent ni réellement pour quoi faire!» Des patrons généralement démunis face à un système jugé «nébuleux» et qui peinent à considérer la formation comme un outil de développement, regrette la consultante, «alors que les ressources humaines sont la plus grande richesse de l'entreprise». Réalisé dans le cadre d'un plan global d'information des dirigeants, le film est conçu comme un miroir qui doit montrer aux patrons de PME «que la formation peut jouer un rôle dans le développement de l'entreprise». Un film disponible à la rentrée sur le site de la CGPME et qui pourrait être repris prochainement au niveau national, espèrent ses deux concepteurs. Pour l'heure, Isabelle Roux annonce une seconde phase qui va prendre la forme «d'une rencontre entre une vingtaine de dirigeants d'entreprises de moins de 250 salariés et les acteurs de la formation». La consultante imagine également un forum qui devrait se tenir dans une entreprise de la région d'une centaine de salariés et qui pourrait se dérouler sur une journée entière avant la fin de l'année. Car la formation, qui n'est pas que l'affaire des patrons, n'en est pas moins compliquée pour leurs employés: «pour celui qui cherche à se former, le parcours est presque plus compliqué que celui du créateur d'entreprise», lance volontairement provocatrice, Isabelle Roux. «Il n'y a jamais deux interlocuteurs qui disent la même chose!»



Guillaume Ducable


-Contact CGPME: chargée de mission, Séverine Liandier au 02.35.98.26.07. @email @email

# Organismes de formation # Réseaux d'accompagnement