CFA BTP : Une annexe à Muret uniquement dédiée aux TP
# Industrie

CFA BTP : Une annexe à Muret uniquement dédiée aux TP

Le centre de formation des apprentis (CFA) du BTP Pierre-Paul Riquet de Toulouse a inauguré fin septembre une annexe à Muret. Celle-ci est entièrement dédiée aux métiers des travaux publics et du gros oeuvre.

En 2005, les entreprises de travaux publics (TP) de la région se sont retrouvés face à un double problème: un certain nombre de leurs salariés partaient en retraite alors que les carnets de commandes étaient pleins. «Elles comptaient dans leurs effectifs un encadrement généralement issu d'écoles d'ingénieurs et des ouvriers formés sur le tas», constate Thierry Kopacki, directeur du CFA BTP. C'est dans ce contexte que le centre de formation a décidé d'ouvrir des formations dédiées aux métiers du TP (constructeurs de route, constructeur en canalisation TP et constructeurs en ouvrages d'art). Deux ans après le lancement de ces formations - il en existe peu en région - le succès est tel que les locaux du CFA deviennent trop étroits. Un projet d'agrandissement est alors envisagé.




À la recherche de candidats

En novembre2008, grâce au soutien financier (3M€) de la Région, de l'Europe, de la Fédération régionale des travaux publics (FRTP), de la Fédération française du bâtiment (FFB) et du Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), le CFA BTP fait l'acquisition de locaux à Muret. Le site ouvert depuis mi-septembre peut accueillir chaque année 150apprentis et autant de stagiaires. Il propose à la fois un Bac Pro, des CAP, des contrats de professionnalisation et un catalogue de formation continue pour les salariés. «Si nous avons anticipé les besoins des entreprises, nous rencontrons des difficultés pour recruter des candidats apprentis», regrette Thierry Kopacki.




Tél.: 05.61.16.85.20 www.cfa-btp-toulouse.fr

# Industrie