Dunkerque
CETR : Sur le site de l'ancienne raffinerie Total, le chantier école séduit
Dunkerque # Création d'entreprise

CETR : Sur le site de l'ancienne raffinerie Total, le chantier école séduit

éCOLE Le centre de formation aux métiers de la pétrochimie et maintenance industrielle connaît un franc succès. Les entreprises du territoire y forment leur personnel.

Après avoir fait couler beaucoup d'encre au plus fort des mouvements sociaux menant à la fermeture du site en 2010, la Raffinerie des Flandres Total de Dunkerque a définitivement achevé sa reconversion.




Des conditions Seveso

Installé dans les locaux de l'ancien site industriel, le CETR, chantier école à taille réelle, a été dernièrement inauguré. L'occasion de mettre en lumière les formations des techniciens de maintenance industrielle de haut niveau qui y sont dispensées depuis début 2012.




Formation salariale

Sur le site classé Seveso, donneurs d'ordre, prestataires industriels et opérateurs de formation réalisent des ateliers pratiques et sur-mesure dans les domaines de la maintenance mécanique, robinetterie, tuyauterie, électricité, travaux en hauteur ou encore calorifugeage. Initié par la CCI Côte d'Opale, en partenariat avec Total/Oléum, le plateau technique du CETR est préparé en fonction des besoins spécifiques de chaque demande. Parmi les bénéficiaires, l'entreprise Poujaud a régulièrement recourt à ce chantier école. La société dunkerquoise est spécialisée dans la location et la pose d'échafaudages pour des implantations industrielles complexes. Son directeur régional, Marc Faidutti, s'exprime dans une publication consulaire : « Monter un échafaudage en atelier ou dans le froid sur un site industriel peuplé de tuyaux, ce n'est pas la même histoire ! Ces formations, réalisées en conditions réelles, ont été saluées lors du dernier audit pour le renouvellement de la certification Mase de l'entreprise. C'est un véritable atout concurrentiel ! ». Total, propriétaire des lieux, a baptisé ce lieu d'un autre nom pour son usage interne : Oleum.




Des élèves du monde entier

Pour Total, le centre Oleum a vocation à former des centaines d'employés de Total aux métiers du gaz, du raffinage et de la pétrochimie. Pour le groupe, cette activité a représenté une alternative à l'arrêt de l'activité raffinage, en même temps qu'un dépôt pétrolier et un centre d'assistance technique. Le centre de formation emploie une trentaine de personnes, dont une quinzaine de formateurs. L'objectif affiché : dispenser 15.000 jours-stagiaires de formation par an, contre 6.000 à 8.000 actuellement. Au plus fort de son activité, la Raffinerie des Flandres faisait travailler plus de 360 salariés et quelque 450 sous-traitants.




www.cotedopale.cci.fr/cetr

Dunkerque # Création d'entreprise