La certification MASE (ndlr, Manuel d'Amélioration Sécurité des Entreprises) maintenant en poche, Roger Cesbron, dirigeant de Cesbron TP, entend développer le marché des industriels de la région Nord Pas-de-Calais. L'entreprise spécialisée dans le BTP, avec une branche signalisation, travaille notamment avec les industries lourdes du Dunkerquois et du Calaisis : ArcelorMittal, Kubota, Ball Packaging, Endel, Clemessy SA, Alcatel, Bouygues Énergie ou encore Schaeffler. Elle réalise 40 % de son CA d'1 M€ avec l'industrie et vise 15 à 20 % de parts supplémentaires. Le reste de l'activité étant partagé entre un marché ERDF signé jusqu'en 2018, à hauteur de 20 % ; les collectivités locales pour près de 30 % et les bailleurs à hauteur de 10 %.
Développement industriel
« La MASE est incontournable pour travailler en direct avec les industries. C'est sur ce secteur-là que je vais développer ma société parce que travailler hors du marché de l'industrie, cela devient difficile dans la région. Il n'y a que dans l'industrie que les prix sont raisonnables et le développement constant », explique Roger Cesbron qui oeuvre également pour les collectivités locales. En parallèle de cette certification que sa société a obtenue en décembre 2015, le dirigeant est à la recherche d'un nouveau local dans le Dunkerquois pour plus de proximité avec ses clients industriels.
De 20 à 30 % de CA en plus
Cesbron TP possède, depuis peu, un bureau à Saint-Pol-sur-Mer mais pour accompagner ses objectifs de croissance, un autre local devient utile. « Je vise de 20 à 30 % de plus sur mon chiffre d'affaires. Pour me développer et acquérir d'autres marchés, il est prévu de créer une nouvelle agence dunkerquoise. J'ai des pistes sur Grande-Synthe ou Dunkerque ». Une localisation qui lui permettra de se rapprocher d'Arcelor Mardyck, l'un de ses gros clients. Le dirigeant s'attend à un emménagement pour avril 2016 d'abord en location puis avec une « installation fixe où nous investirons dans un terrain pour y construire un hangar d'ici 2017 ».
Création en 2017
L'actuelle branche « signalisation », baptisée AEGL pour Aménagement Environnement du Grand Littoral, doit faire l'objet d'une création d'entreprise en 2017. Elle aura en charge le développement des activités marquage au sol, signalisation et aménagement urbain. Forte de 12 personnes, la société Cesbron TP envisage le recrutement de 3 personnes supplémentaires pour la constitution d'une 4e équipe.
Après un premier bureau à Saint-Pol-sur-Mer, le Calaisien Roger Cesbron envisage l'acquisition d'un autre local sur le Dunkerquois.