Le Club des entreprises associées pour la promotion et l'amélioration de la gestion de l'environnement et de la sécurité (Cépages) fait la promotion de son action. Cette association, portée par la CCI de Libourne, organisait le 2juillet une visite du centre de stockage des déchets ultimes de Lapouyade géré par Veolia Environnement. «En organisant cette visite, nous souhaitons un peu plus sensibiliser les membres de notre club, explique Jean-Louis d'Anglade, président de Cépages. Le but est d'élargir notre territoire d'intervention et de gagner de nouveaux adhérents». 160 entreprises composent actuellement l'association, dans le Libournais et en Dordogne. L'association permet à ses membres de bénéficier d'offres mutualisées pour la gestion des déchets et la sécurité.
30% d'économie
«Les adhérents de Cépages réalisent en moyenne 30% d'économie, indique Yves Ratel, président de la CCI de Libourne. Cela représente 600.000€ économisés depuis 2004». Le club souhaite séduire les viticulteurs, peu représentés au sein de l'association, mais également les industriels et les entreprises de services. «Les cotisations (de 75 à 175€, ndlr) et le budget que nous alloue la CCI permettent le fonctionnement du club, qui est animé par Philippe Bensoussan, déclare Jean-Louis d'Anglade. Notre dépendance à la CCI diminue chaque année et l'objectif est, un jour, de voler de nos propres ailes».
Le Club d'entreprises libournais Cépages organisait, le 2juillet, une visite du centre de stockage des déchets ultimes de Lapouyade géré par Veolia Environnement.