Il est le premier pôle commercial breton, avec 1.700 commerces, et pèse 600 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est le centre-ville de Rennes. Mais, mis à mal à la fois par la conjoncture économique, les évolutions des habitudes d'achat des clients et les travaux que connaît la capitale bretonne pour se moderniser (deuxième ligne de métro, centre de congrès, nouvelle gare...), il est à la peine... Les commerçants sont nombreux à souffrir, et à avoir réclamé depuis longtemps des actions concrètes pour dynamiser leur environnement. Pour la première fois, la Ville et sa métropole se sont mises autour de la table depuis près d'un an, avec les acteurs du commerce local : chambre de commerce et d'industrie, chambre de métiers et de l'artisanat, Carré Rennais et Union du Commerce (les deux associations de commerçants) et fédération nationale de l'habillement.
Pas d'actions directes
Il en ressort un document de 28 pages, co-signé, comme une sorte de charte de bonne conduite, pour tous les commerçants du centre-ville. Une bonne conduite et surtout une ligne directrice, plus qu'un plan d'actions concrètes engagées par la Ville... Dix leviers pour dynamiser le centre-ville sont listés et détaillés : sur l'offre commerciale (singulariser l'offre marchande, renforcer l'attractivité des halles centrales...), l'identité (renouveler l'animation commerciale, démarche d'excellence en matière d'accueil et de service...) et l'expérience client (favoriser la mobilité et l'accessibilité...). « C'est une feuille de route pour chacun, chaque commerçant va pouvoir inscrire sa propre action dans son entreprise, dans le cadre de ce qui est défini », indique Marc Hervé, élu rennais en charge du commerce.
Concrètement...
Concrètement ? Les premières actions seront menées cette année, et d'autres suivront pendant trois à quatre ans, jusqu'à la livraison de la deuxième ligne du métro en 2019. Les halles centrales, par exemple, vont être revalorisées, mieux signalées et identifiées, pour rendre visible leur univers. Des heures de parking (en ouvrage) seront offertes par le Carré Rennais tous les samedis pour des achats effectués en centre-ville. Des animations devraient être organisées tous les dimanches pour dynamiser et lier commerce et culture. Un bon début.
Virginie Monvoisin
Proximité La Ville de Rennes et différents opérateurs du commerce ont signé un « plan d'action » pour le centre-ville. Dix leviers pour dynamiser ce pôle commercial.