Rennes
Centre-ville de Rennes : On est positif malgré la baisse de fréquentation !
Rennes # Commerce # Conjoncture

Centre-ville de Rennes : On est positif malgré la baisse de fréquentation !

Enquête La CCI, la ville de Rennes, Rennes Métropole et la CMA 35 ont publié leur 9e Panorama. Les chiffres d'affaires sont en baisse mais les effets sont limités.

Le centre-ville de Rennes compte 1.600 commerçants, ce qui en fait le premier pôle breton. Tous les ans, la CCI, la Ville, Rennes Métropole et la chambre de métiers d'Ille-et-Vilaine y prennent le pouls. En 2014, ils sont 48 %* à constater une baisse de leur chiffre d'affaires par rapport à la même période en 2013 (soit le premier semestre et le 3e trimestre). Un chiffre d'affaires estimé à environ 600 millions d'euros (soit 10 % du CA des commerces du département). « L'origine est conjoncturelle essentiellement, pour 45 % des commerçants, souligne Loïc Jézéquélou, responsable de l'observatoire économique de la CCI de Rennes. C'est le cas aussi des commerces d'Ile-de-France par exemple, dont 51 % indiquent une baisse du chiffre d'affaires au premier semestre 2014. Seuls 21 % constatent une activité en hausse. À Rennes, ils sont 26 % ».




69 % d'optimistes

Pas si catastrophique que cela, donc, d'autant que les baisses enregistrées sont de l'ordre de 2,1 %. « Cela ne remet pas en cause la pérennité des activités, considère François Éveillard, vice-président de la CCI de Rennes en charge du commerce. Les commerçants du centre-ville sont d'ailleurs 69 % à être optimistes sur l'évolution de leur activité dans les cinq ans qui viennent ! Ils savent que le commerce est en mutation. Pas seulement à cause d'Internet, qui ne leur fait plus peur. Mais parce qu'ils croient au commerce plaisir, lié à une expérience client plus large ». Pour eux, l'accroissement de la population de la métropole, et l'arrivée du métro devraient faire revenir les clients. D'autant que 85 % des clients du centre-ville sont des habitants de Rennes Métropole (d'après l'enquête de l'observatoire de la demande). Pour l'instant, ils sont 74 % à percevoir une baisse de fréquentation.


(*) Sur 1.600 commerçants, 36 % ont répondu à l'enquête, menée en partenariat avec l'Audiar par le cabinet Pivadis.

Rennes # Commerce # Conjoncture