Dans le cadre du programme Nucléi, les donneurs d'ordre, prestataires et sous-traitants se sont rencontrés à la CCI de Dunkerque, le 7 mars dernier. En tout, 14 entreprises en contrat de premier échelon avec la centrale de Gravelines ont rencontré 70 PME régionales qui souhaitent postuler sur les marchés ou étendre leur portefeuille d’entreprises sous-traitantes donnant lieu à plus de 140 rendez-vous d'affaires.
Pour rappel, le programme des grands travaux a débuté à Gravelines en 2011 et s’étalonnera sur 15 ans. « C’est un programme de rénovation du parc nucléaire, d’une ampleur inégalée depuis la construction des centrales. Il doit permettre une durée de fonctionnement des réacteurs au-delà de 40 ans dans des conditions de sécurité maximales. Le programme des grands travaux consiste à rénover les bâtiments tertiaires, à lancer un programme de remplacements des gros composants et à mettre en oeuvre des améliorations demandées par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) dans le cadre du Post-Fukushima. La centrale de Gravelines a besoin des entreprises du territoire pour réussir et accompagner ce grand programme industriel », fait savoir la direction de la centrale gravelinoise.
Plus d’informations sur la page dédiée à ce programme nucléaire : nuclei.fr, mais aussi le dernier né des sites web, réalisé avec le Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Gravelines qui a été lancé début octobre 2016. Les entreprises peuvent y consulter différents marchés relatifs aux grands chantiers de la centrale directement et proposer leurs services.