Le Club des entrepreneurs de l'Anjou (CEA) est né, fin février, de la fusion de deux réseaux historiques angevins : l'ACREA (Association des créateurs et repreneurs d'entreprises de l'Anjou), le plus vieux club de créateurs en France qui existait depuis 35 ans, et le CAA, Club d'affaires angevin (28 ans d'existence). Ces deux entités regroupaient près de 160 membres. « Au fur et à mesure du développement de ces deux clubs, on s'est aperçu que l'on faisait sensiblement la même chose, explique Guillaume Martin, le président du CEA et dirigeant du cabinet Layon Conseil Assistance à Martigné-Briand. Et la fusion permet de donner du dynamisme à l'ensemble. » Le club compte déjà 80 adhérents et une quarantaine d'entreprises supplémentaires se sont manifestées pour y entrer. »
Un club de dirigeants, pas un club de business
Deux critères sont nécessaires pour intégrer le CEA : il faut être dirigeant d'entreprise (90 % des adhérents sont même propriétaires de leur société) et exercer une activité en B to B. L'accès est ouvert à tous les chefs d'entreprises du Maine-et-Loire, oeuvrant sur tous les secteurs d'activités. « Sa vocation première est de rompre l'isolement du dirigeant, souligne son président. Les valeurs du club sont l'entraide et la convivialité qui est notre maître mot. » Pas question de business donc au sein du CEA, mais plutôt de partage d'expériences et de création de liens. Le club prévoit d'ailleurs deux réunions interclubs par an avec le réseau de dirigeants choletais l'ACEC, le CIDES de Saumur et l'Asdepic de Segré.
Des rencontres mensuelles et... conviviales
Des rencontres mensuelles sont organisées le dernier mardi du mois avec une conférence d'expert portant sur une thématique particulière. Après la gestion des achats et la présentation de la politique économique de la nouvelle majorité de l'agglomération angevine, la prochaine mensuelle, fin juin, s'intéressera à la gestion des changements. Elle est toujours clôturée par un repas dont le lieu varie à chaque fois. Toujours avec l'idée de créer du lien et « d'offrir un bol d'oxygène dans la vie des dirigeants ». Des groupes de progrès ont également été formés afin de répondre à des problématiques communes aux entreprises adhérentes, elles réunissent une dizaine de personnes. Un programme de formations est aussi proposé tout au long de l'année
et plusieurs événements conviviaux viendront compléter cet agenda : régate sur la Maine, baptêmes en vol à voile, etc. Un site internet sera prochainement en ligne et un journal interne est déjà réalisé tous les mois.
Contact : Thierry Peters au 06 73 88 59 35
Un nouveau club de dirigeants a vu le jour en février. Né de la fusion de deux réseaux angevins, il est ouvert à tous les entrepreneurs du département.