CEA-ENSCI : Une première mondiale à Grenoble
# Services

CEA-ENSCI : Une première mondiale à Grenoble

L'école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) ouvre une résidence au sein du CEA à Grenoble.

«C'est la première fois dans le monde qu'une école de design s'installe au coeur même d'un centre de recherche», a lancé Alain Cadix, le directeur de l'école nationale supérieure de création industrielle (ENSCI). En effet, l'école parisienne vient d'inaugurer une résidence au sein du laboratoire d'électronique et des technologies de l'information (Léti) au CEA à Grenoble. «C'est une coopération bénéfique et constructive», a pour sa part déclaré Bernard Bigot, l'administrateur général du CEA. L'objectif est simplement de rapprocher les élèves designers du monde de la recherche afin de proposer de nouveaux usages de technologies par la création d'objets innovants.




Éclairage public

La première promotion d'élèves designers travaille déjà sur de nouvelles solutions d'éclairage public, en intégrant les contraintes d'économie d'énergie. Le quartier d'expérimentation est celui d'Europôle, même si leurs solutions devront être transposables à d'autres lieux. Les briques technologiques du CEA-Léti qui devraient être utilisées tournent autour des diodes électroluminiscentes (Led). «Des prototypes seront présentés dès janvier», assure Christophe Chedal Anglay, designer responsable de la résidence de l'ENSCI à Minatec. Le CEA et l'ENSCI peuvent en effet avoir un aperçu de ce que donnera leur étroite collaboration vu que les deux établissements ont déjà noué des partenariats dans le cadre de Minatec ideas laboratory. Une coopération qui a notamment débouché sur la création de cinq objets présentés à la Biennale du design de Saint-Étienne. À l'instar d'Éris, une collection de vêtements de sport intelligents qui, grâce aux nanotechnologies, ont la capacité de prévenir les sportifs de futures blessures. Cette application va d'ailleurs bientôt être commercialisée par un industriel.




Décloisonner

«L'idée maîtresse est toujours celle de décloisonner les mondes de la recherche, de l'industrie et de l'université et même celui des artistes, insiste Laurent Mahlier, directeur du CEA-Léti. Le fait de se confronter à des cultures différentes est bénéfique. Certains projets déboucheront sur des produits qui intéresseront les industriels.» D'ailleurs, si le CEA a aménagé à ses frais les 300m² de bâtiments qui accueillent l'ENSCI, le financement de cette résidence ?hybride? est assuré à 50% par l'État et à 50% par des contrats passés avec les industriels. L'installation de l'école de design à Minatec s'inscrit en outre dans le projet Giant, qui vise à créer, à Grenoble, une sorte de MIT à la française, grâce à la présence de pôles de recherche technologique de haut vol.




- www.ensci.com - www.cea.fr

# Services