CDH Group : Un chiffre d'affaires en progression de 10 %

CDH Group : Un chiffre d'affaires en progression de 10 %

Le groupe de matériel d'accès en hauteur et de manutention, basé à Romilly-sur-Andelle dans l'Eure, annonce une progression de 10 % de son chiffre d'affaires en 2014 et une nouvelle gamme de produits pour 2015.

Développement à l'international, nouvelle gamme de produits... CDH Group qui regroupe les sociétés Centaure, Duarib et Haemmerlin et dont le siège est installé à Romilly-sur-Andelle dans l'Eure, réussit à tirer son épingle du jeu, avec un chiffre d'affaires en progression de 10 % en 2014, malgré un contexte économique difficile sur son marché. En France, le marché global recul de -2 % à fin octobre (-5 % pour le bricolage et +1,5 % pour le jardinage). On constate également une baisse de 20 % des permis de construire pour l'individuel et de 8 % pour le collectif avec une baisse des mises en chantier de 20 % pour l'individuel et 13 % pour le collectif. A contrario, le marché européen progresse de 15 % avec de fortes hausses en Allemagne et en Angleterre où les marchés Bricolage et professionnels sont repartis à la hausse. Haemmerlin a ainsi vendu plus de 1,1 million de brouettes au cours des douze derniers mois en Europe.




Des bases à l'international

CDH Group dispose de trois sites de fabrication et bases logistiques en Angleterre, Hongrie et Russie, en plus de ses trois sites de fabrication implantés en France. « Ces sites à l'étranger sont très importants car nous fabriquons des produits difficilement transportables. L'objectif est donc de produire près de zones de fortes consommations », explique Christophe Vinsonneau, président de CDH Group. En Russie, CDH Group consolide son implantation industrielle avec la mise en route d'une seconde unité de production d'échelles et d'échafaudages. L'entreprise veut, par ailleurs, accroître sa notoriété dans les pays où elle a installé des sites de production en lançant des sites Internet dédiés en Russie et Hongrie. Le groupe normand est présent sur quatre zones à l'export : Europe du Nord (Allemagne, pays Baltes, Suisse, Europe centrale), Moyen-Orient (Koweit, Qatar, Arabie Saoudite, Yémen), pays de l'Est (Ukraine, Russie) et Afrique du Nord et de l'Ouest. Au total, ce sont plus de 50 pays dans lesquels CDH Group est actif pour 35 % de son chiffre d'affaires global.




Une nouvelle gamme en 2015

Reconnaissant : « Peu de visibilité pour 2015 », le président de CDH Group annonce tout de même la sortie d'une nouvelle gamme de produits innovants dès le mois de janvier. Centaure proposera ainsi une nouvelle plateforme de rayonnage et Duarib une plateforme de travail à l'ergonomie améliorée. « On sait que le contexte économique n'est pas extraordinaire, alors nous partons du principe que la conjoncture ne va pas nous aider mais que le développement viendra de nos actions et engagements, en gardant à l'esprit les réflexes d'une PME pour plus de réactivité ». L'innovation représente 20 % du chiffre d'affaires de CDH Group en 2014.




Trois axes de développement

De nouveaux produits mis au point pour répondre à trois axes de développement produits, dont la lutte contre les troubles musculo squelettiques (TMS). Sur ce créneau, Haemmerlin a développé la brouette flexi-up dont les poignées tournent, évitant les mouvements pénibles du poignet, ou encore la brouette roller qui permet de répartir la charge transportée entre la roue principale et une roulette arrière, réglable en hauteur, actionnée par une gâchette au niveau de la poignée et dont l'utilisation permet de lutter contre le mal de dos et réduit l'effort à fournir. Une innovation récompensée en 2013 par la médaille de la prévention des risques professionnels décernée par la Carsat Normandie. Une réflexion sur les besoins des circuits du e-commerce constitue le second axe de développement de CDH Group, avec pour objectif d'améliorer le transport du produit chez le client final. Répondre aux demandes du marché pour des produits design et ergonomiques complète la recherche d'innovation de l'entreprise, afin de trouver d'autres relais de croissance par des marchés différenciés. Pour ce marché, Centaure a ainsi mis au point un escabeau bois et aluminium pour dressing haut de gamme.


(Romilly-sur-Andelle, Eure) Président : Christophe Vinsonneau Effectif : 350 Chiffre d'affaires : 90 M?


www.centaure.fr www.haemmerlin.com www.duarib.fr