CDC : La banque s'engage dans la rénovation thermique
# Conjoncture

CDC : La banque s'engage dans la rénovation thermique

Résultats La Caisse des dépôts a présenté ses résultats 2015 . Dans le Grand Est, la Caisse a engagé 1.14 Md ? de prêts et a investi 15 millions d'euros en fonds propres.

Sur les 1,14 milliards de prêts alloués en 2015 par la Caisse des dépôts (CDC) Alsace-Champagne-Ardenne, Lorraine, 80 % ont été dédiés au logement social et à la rénovation urbaine. La Caisse des Dépôts est ainsi intervenue dans la construction de 6.000 logements sociaux et la réhabilitation de 14.000 autres dans la région Grand Est. 15 millions d'euros ont quant à eux été investis en fonds propres. Pour Patrick François, directeur régional de la CDC, qui emploie 80 personnes dans la nouvelle grande région, « à court terme, l'objectif est de multiplier cet investissement par 2,5 et d'engager ainsi 40 millions d'euros. Lorsque la CDC investit de telles sommes dans une participation, il s'agit d'un effet multiplicateur de cinq à dix pour des projets d'intérêt général ». Sur le périmètre de l'Alsace, la CDC a engagé, dans le Bas-Rhin, 5,5 millions d'euros d'investissements en fonds propres et signé un volume de prêts de 303 millions d'euros. Le soutien à la politique de développement du logement social a quant à lui représenté 176 millions d'euros de prêts. Dans le Haut-Rhin, l'investissement en fonds propres a représenté 3,7 millions d'euros en 2015 et 126 millions d'euros de prêts ont été signés, dont 67 millions d'euros de prêts concernant le logement social.




Les perspectives 2016

« La mission de la CDC est d'accompagner les mutations des territoires, tant sur le plan économique que numérique ou encore énergétique » a précisé Patrick François. Si 2015 a vu le développement d'enveloppes de prêts à taux 0 pour les collectivités, le processus devrait prendre une nouvelle dimension cette année avec la mise en place d'un prêt à taux zéro sur 20 ans pour la rénovation énergétique des bâtiments publics entreprise en 2016 et 2017. Le premier prêt à taux zéro à 20 ans de la région Grand Est vient d'ailleurs d'être lancé avec la Mairie de Lutterbach dans le Haut-Rhin pour la rénovation thermique d'une école. Le montant de l'opération s'élève à 3,8 millions d'euros. 2,2 millions d'euros seront financés par ce prêt. Le prochain à être signé en Alsace disposera de la plus grosse enveloppe au niveau national. En effet, la CDC confirme que les 40 millions d'euros nécessaires à la rénovation thermique du bâtiment public de l'Eurométropole de Strasbourg seront, d'ici l'été, intégralement financés par prêt à taux zéro de longue durée accordé par la caisse. Enfin, la CDC s'inscrit aussi en soutien au développement économique des territoires dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine. À ce titre, la CDC annonce une nouvelle phase de recapitalisation, entre juin et septembre prochains, de la société d'économie mixte Locusem, qui participe à la rénovation urbaine des quartiers dans l'agglomération strasbourgeoise.



Lucie Dupin

# Conjoncture