Toutes les chambres de commerce et d'industrie (CCI) de Lorraine s'accordent sur la nécessité de la réforme de fonctionnement. En revanche, les votes ont été partagés, entre les tenants du schéma dit régional descendant (une structure régionale forte, qui collecte la taxe professionnelle, édicte les actions à mener et alloue un budget aux chambres territoriales): les CCI de Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Et les défenseurs du schéma départemental ascendant (plus grande indépendance des chambres territoriales avec mutualisation des moyens au niveau régional): les CCI de la Moselle et des Vosges. La majorité des chambres françaises ont choisi le schéma régional descendant. Non sans remous, frustrations ou inquiétudes. «Il ne faudra pas que dans la nouvelle chambre (régionale NDLR), les zones rurales soient oubliées, les zones des minoritaires abandonnées, souligne François Godinot, directeur général de la CCI de la Meuse Il faudra que nous ayons des moyens d'action.»
À Nancy ou à Metz?
Mais une fois la décision prise, se pose un nouveau dilemme qui peut empoisonner les relations entre les chambres lorraines: où situer le siège de la nouvelle chambre régionale? Pour Jean-Pierre Carolus, «nos anciens ont eu la sagesse de placer l'actuelle chambre régionale au centre de la Lorraine (à Nancy NDLR). Je ne vois pas quelle serait la valeur ajoutée de la mettre sur roulettes et de la transporter ailleurs.» Une opinion partagée par la CCI de la Meuse. «Pour nous, c'est très clair, la chambre doit se trouver à Nancy. C'est l'emplacement le plus central et le plus facile d'accès, note François Godinot. Je comprends les soucis de Metz, mais nous aussi avons un régiment qui quitte Commercy. Nous ne demandons pas pour autant que la chambre vienne s'y installer.» Pour Philippe Guillaume, président de la CCI de la Moselle, la compensation des restructurations militaires est un argument. Mais pas l'essentiel du discours. «Au niveau opérationnel, peu importe son implantation car les entreprises auront des structures de proximité. Seuls les élus viendront sur place. Mais situer cette nouvelle institution à Metz est un symbole fort. La CCI de la Moselle est la sixième chambre de France. La Moselle représente plus de 50% du poids économique de la Lorraine. Et la chambre régionale de commerce doit se trouver à côté du préfet et du président de la Région.» Mais d'autres interrogations se posent au-delà du site d'implantation. «Ce n'est vraiment pas une question d'actualité. On parle déjà de fusionner certaines régions. Alors, restons unis, souligne Yves Dubief, président de la CCI des Vosges. Avant de se poser la question de la localisation de la chambre régionale, il convient d'abord de savoir quelles seront ses missions». Le calendrier doit être fixé lors de la session parlementaire du printemps qui déterminera si les élections de novembre2009 sont maintenues. Pour les CCI, c'est bien leur utilité qui est en jeu. «Après le débat, nous devrons saisir l'opportunité régionale
En Lorraine, tout le monde se dit prêt à mettre en place le nouveau système de CCI. Le lieu d'implantation de la structure fait débat entre Metz et Nancy.